Imprimer la page

4G : déploiement de 339 nouveaux sites en zone rurale

Dans le cadre du New Deal mobile, lancé en 2018, Cédric O a signé vendredi 9 avril un arrêté définissant 339 nouveaux sites en zone rurale, non ou mal couverts en téléphonie mobile.

©FStockLuk

Assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire et résorber la fracture numérique. C’est l’objectif du plan New Deal Mobile engagé depuis 2018 par le Gouvernement avec les différents opérateurs de téléphonie mobile.

Dans ce cadre, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a signé le 9 avril un arrêté ministériel définissant 339 nouveaux sites, jusqu’alors non ou mal couverts en téléphonie mobile. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devront fournir une couverture 4G au plus tard dans 24 mois.

Déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026

Un des piliers majeurs de ce plan repose, en effet, sur l’obligation faite à chaque opérateur de déployer progressivement 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an grâce à la construction de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.

Le Gouvernement a ainsi fait le choix de s’appuyer sur l’expertise des collectivités territoriales, qui sont les plus à même d’apprécier la réalité effective de la couverture mobile sur le terrain, pour identifier les zones à équiper en priorité.

Assurer un égal accès au numérique pour tous

Pour Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :

À chaque nouveau pylône mis en service, c’est la vie quotidienne de Françaises et de Français qui change. À un moment critique où le numérique se montre essentiel pour échanger, travailler ou encore s’informer et se divertir, l’État ne relâche pas son engagement pour améliorer, chaque jour d’avantage, la couverture mobile.

Depuis l’été 2018, ce sont donc désormais 2 997 sites qui ont été identifiés. Ceux-ci bénéficient ou bénéficieront prochainement d’une amélioration de leur couverture mobile. 763 sites ont, par ailleurs, d’ores et déjà été mis en service dans ce cadre, depuis le lancement de ce New Deal mobile.

L’État s’engage ainsi aux côtés des collectivités locales et des opérateurs pour assurer une couverture de qualité du territoire par les réseaux mobiles et assurer un égal accès au numérique pour tous.

Partager la page