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[Vidéo] 4e édition du forum de la mode : « les temps de la mode »

Le 6 décembre a eu lieu au ministère de l'Économie et des Finances la 4e édition du forum de la mode qui s'intitulera « les temps de la mode ».

[Vidéo] Revoir l'événement du 6 décembre en différé

La mode, une industrie sur le devant de la scène

La filière de la mode représente 154 milliards de chiffre d'affaires et 1 million d'emplois dont 617 000 directs. Il s'agit de l'une des plus importantes industries françaises avec 70 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 3,1% du PIB devant le secteur automobile ou aéronautique.

Cette filière à la fois créative et économique est partie prenante du rayonnement de la France sur la scène internationale. Ainsi, les 6 semaines de fashion weeks annuelles représentent 1,2 milliards de retombées économiques. La mode est, par ailleurs, le 2e marché de consommation en France.

Le forum de la mode entend fédérer la filière. Aussi, cette journée, qui est la 4e édition du forum organisée par le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de la Culture s'inscrit dans le cadre du comité stratégique de filière mode&luxe, en coopération avec le comité professionnel de développement économique de l’habillement (DEFI), le comité professionnel de développement cuir chaussure maroquinerie ganterie (CTC) et les fédérations professionnelles du secteur de la mode.

Programme de la journée

9h30 Ouverture du Forum

par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Franck Riester, ministre de la Culture

9h50 Discours d'ouverture

par Guillaume de Seynes, président - Comité stratégique de filière des industries de la mode et du luxe, directeur général du pôle amont et participations –Hermès.

10h - 10h30 #1 Le temps de la création

avec la participation de Sidney Toledano,président-directeur général de LVMH Fashion Group.

Comment préserver la création dans un contexte bouleversé tant par les problématiques de développement durable et par la fragmentation du marché que par les innovations technologiques? Comment l’image d’une marque peut-elle bénéficier de tous ces nouveaux critères ?

10h30 - 11h30 #2 Le temps d’une conception raisonnée

avec la participation de Marianne Romestain, directrice de l’offre et des achats du groupe Galeries Lafayette, Tony Pinville, CEO et cofondateur d'Heuritech- et Pierre-Arnaud Grenade, global CEO de Ba&sh.

L’accélération des temps de la mode et du renouvellement des collections, engagée par les acteurs de la fast fashion, touche désormais toutes les entreprises du secteur concernées par les problématiques environnementales. Elle réinterroge la chaîne mondiale complexe des acteurs et des sous-traitants, de la matière première à la confection en passant par la distribution. Si la question de la responsabilité environnementale est déjà bien traitée par nombre d’acteurs de la filière de la production à la distribution, un renforcement de la prise en compte des facteurs écologiques, éthiques et durables constitue une opportunité nouvelle sur laquelle capitaliser.

11h30 à 12h30 #3 Le temps d’une production responsable

avec la participation de Pierre de Chanville et Donatien Mourmant, cofondateur de Tekyn,  Clément Maulavé, président d'Hopaal, Jean-Laurent Perrin, président des Tissus Perrin & Fils et Hervé Coulombel, président de Real Staam (Royal Mer).

Aujourd’hui, le consommateur accorde plus d’importance à la nature de la production, dont la qualité est souvent associée à un temps de fabrication artisanale et locale. Pour autant, en offrant une meilleure optimisation du temps et des quantités, les nouvelles technologies qui accompagnent les processus de production deviennent un facteur de qualité et permettent de gagner un fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

14h à 15h #4 Le temps d’une distribution réinventée

avec la participation de Sophie Hersan, directrice Mode et Cofondatrice de Vestiaire Collective, Thomas Huriez, président et fondateur de 1083, Karen Vernet, directrice Développement e-commerce du Printemps.com, directrice des marchés mode homme, mariage et voyage et membre du Comex du Printemps.

Multiplication des rythmes des collections, multiplicité des canaux de distribution, variété des modèles économiques... la distribution de mode, qui propose toujours plus de solutions et de services et bénéficie d’innovations technologiques permanentes, fait face à des enjeux sociaux et environnementaux essentiels. L’objectif est aujourd’hui de contribuer, ensemble, à imaginer une distribution de mode plus vertueuse.

15h à 16h #5 Le temps d’une communication engagée

avec la participation de Guillaume Delacroix, fondateur et CEO de DLX, Amélie Poisson, directrice du marketing et de la communication de La Redoute, Michaël Jaïs, CEO de Launchmetrics, Ester Manas et Balthazar Delepierre d'Ester Manas.

Transparence et sincérité sont désormais les maîtres mots d’une communication engagée pour satisfaire un consommateur exigeant et instruit. Face aux nouvelles technologies et à l’accélération des rythmes de la communication, l’enjeu n’est-il pas de concilier désirabilité et durabilité? Comment faire en sorte de transformer cette exigence en opportunité?

16h à 17h #6 Le temps d’une conservation renouvelée

Avec la participation de Sophie Kurkdjian, chercheuse associée  de Culture(s) de Mode, Olivier Flaviano, directeur Délégué de la Fondation Yves Saint Laurent, Anne-Claire Laronde, directrice de la Cité de la Dentelle à Calais, Alexandre Samson, responsable de la haute couture, de la création contemporaine et de la Vogue Paris Foundation au Palais Galliera.

Le rythme de la mode est contrasté; d’un côté il accélère, d’un autre il suit de plus en plus les codes de la conservation et de la valorisation. En témoignent les expositions et diverses ventes donnant à la mode de créateur un statut patrimonial. Enrichir la mémoire, nourrir la création, refléter une époque, la conservation et l’exposition sont plus que jamais le reflet du rayonnement français.

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