Découvrez l'histoire des archives de Bercy

60 km linéaires d’archives, 80 000 ouvrages, 3 000 objets muséographiques … Le service des archives économiques et financières (SAEF) conserve près de 200 ans d’histoire. À l’occasion de la 39e édition des journées européennes du patrimoine, focus sur l’histoire du ministère à travers une visite de ses archives.

© SIRCOM/BCE

C’est à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne que se situe le service des archives économiques et financières. Il collecte, conserve et met à disposition du public les archives versées par l’administration centrale des ministères économiques et financiers et les opérateurs de l’État de la sphère Économie-Finances depuis le XIXe siècle. 

Des Petites écuries de Fontainebleau au SAEF

Créées en 1823, les archives des ministères économiques et financiers étaient conservées sur deux sites différents : aux Petites écuries de Fontainebleau  et dans un centre localisé dans le département de l’Yonne. Le Service des archives économiques et financières (SAEF), tel qu’on le connait aujourd’hui, n’existe sous cette nomination que depuis 1971. Auparavant, seule une fonction « Archives » existait au ministère.

En 1997, l’ensemble des archives est réuni à Savigny-le-Temple. L‘histoire des archives économiques et financières a été marquée par un incendie en 1871 survenu à l’hôtel des ministres, situé alors rue des Mont-Thabor dans le premier arrondissement de Paris. C’est pourquoi le centre des archives actuel est soumis à une série de mesures à respecter, notamment une norme liée à la température qui ne doit pas dépasser 18 degrés.

© SIRCOM/BCE

Les archives économiques et financières au cœur de l’actualité!

 

Même si les archives témoignent de l’histoire passée, celles de Bercy ont été récemment au cœur de l’actualité. À l’été 2022, des œuvres complètes de Voltaire ont été restituées par la Bibliothèque du Land de Berlin. Ces ouvrages avaient été confisqués pendant l’Occupation allemande. La restitution a pu être faite grâce à un tampon laissant apparaître le nom de Justin Léon Feron, receveur des finances mort en 1876. D’importance symbolique, ces livres datant du XIXe siècle parmi lesquels on trouve l’histoire de Charles XII, la correspondance de Voltaire ou encore son dictionnaire philosophique, seront indexés et catalogués au SAEF avant d’être proposés pour consultation au grand public.

© SIRCOM/BCE

 

Aller plus loin

Depuis la Révolution française, tout citoyen français peut avoir accès aux archives publiques. Elles sont communicables à tout citoyen qui en fait la demande conformément aux articles L.213-1 à 3 du Code du patrimoine. Chercheurs, universitaires, particuliers peuvent rejoindre le SAEF pour consulter des documents ou visiter le centre.

Informations pratiques et contact