Chargé de communication

Catégories A et B

Définition synthétique

Le chargé de communication conçoit, met en œuvre et évalue les actions de communication interne ou externe du ministère ou du service.

Activités principales

  • Participation à l’élaboration de la stratégie de communication et du plan de communication, suivi et évaluation de la mise en œuvre
  • Conception des actions de communication et des supports d’information
  • Apport d’expertise et de conseil auprès des services
  • Relations avec les prestataires internes ou externes (imprimeurs, graphistes, informaticiens, cabinets d’études,…)
  • Constitution et animation de réseaux de correspondants
  • Veille dans son domaine d’activité
Savoirs Savoir-faire Savoir-être
  • Droit de la publication, droit de l'information
  • Organisation, fonctionnement et missions des ministères
  • Elaborer un plan d’action
  • Argumenter
  • Piloter un projet
  • Mettre en œuvre les techniques de communication
  • Concevoir des messages pertinents en fonction des publics visés
  • Piloter des prestataires
  • Constituer et animer un réseau
  • Conduire une négociation
  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation

Conditions particulières d’exercice

  • Grande disponibilité

Tendances d’évolution

Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Recherche croissante de dématérialisation des supports dans le cadre du développement durable
  • Essor du numérique et des technologies du multimédia
  • Importance accrue de la communication de crise et de prévention
  • Acquisition des connaissances spécifiques aux supports numériques en matière rédactionnelle, liaisons avec les prestataires, délais, coûts, outils (ex : logiciel de mise en ligne des contenus,…)
  • Développement des connaissances propres à l’analyse des risques (prévention) et à la communication de crise

Proximité de compétences

  • Administration générale
  • Communication
  • Communication