Le « fait maison » : éditorial de Carole Delga

Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire

L’art de vivre à la française, qui fait pétiller les yeux des gourmands du monde entier, repose en partie sur notre gastronomie si riche et si diverse. Ce cocktail de saveurs, de terroirs, de parfums et de bons produits, est l’œuvre d’un savoir-faire dont nous pouvons être fiers et qu’il faut encourager. Le secteur de la restauration, de l’artisanat et du commerce de bouche représente 1 million d’emplois et 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour valoriser tous ces professionnels, amoureux de leur métier, nous mettons en place la mention du « fait maison ».

 

Ce logo dessiné sur les menus permettra à tous de distinguer, en un clin d’œil, la cuisine d’assemblage faite à partir de préparations industrielles, de la cuisine confectionnée à partir de produits bruts comme on le fait traditionnellement dans notre pays. Il faut reconnaître la cuisine faite sur place et le temps qui lui a été consacré ; les promouvoir et les encourager !

Il faut aussi clarifier les différentes mentions qui figurent sur les cartes ; le consommateur ayant du mal à s’y retrouver. Le « fait maison » est une mention définie par décret, avec des règles du jeu stables et un même logo.

Le « fait maison » garantit un geste culinaire, c’est une première marche vers la qualité. Pas de frais supplémentaires : ni pour le client, ni pour le professionnel, mais une approche différente et une perpétuation des savoirs faire qui font l’excellence de la cuisine française.

Cette mention est accessible à tous ; c’est la signature d’une bonne pratique, qui informe le consommateur. Elle permet de le rassurer et de lui indiquer clairement, et en toute transparence, comment son repas a été préparé. Après certaines pratiques qui ont provoqué des scandales sanitaires, le « fait maison », qui pourra concerner tout ou partie des plats proposés à la carte des restaurants, éclairera chacun.

Un choix, en toute connaissance de cause, en fonction des besoins ou des envies du moment, pourra alors être fait.

Une mention facile à comprendre qui concerne tous les restaurants, de la petite table familiale de quartier, du bistrot jusqu’au très grand restaurant.

Valorisons les professionnels et informons les clients ; ce logo bénéficie à tous !

 

 

 

Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Paris, le 15 juillet 2014