Coronavirus COVID-19 : mobilisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche

Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ont réuni les acteurs du numérique le 28 février, à Bercy.

© @cedric_o

Anticiper et gérer

Les autorités publiques sont mobilisées pour anticiper et gérer l’évolution de la situation sur le territoire. Aussi, une information fiable, régulière et transparente constitue un levier indispensable d’efficacité des actions engagées.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche : des vecteurs clés

Conscients que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche constituent un vecteur décisif de diffusion de l’information, les ministres ont réuni les principales entreprises concernées pour :

  • échanger sur les mesures déjà adoptées ;
  • définir une stratégie commune pour les semaines à venir.

Les sources d'information fiables

Les travaux engagés visent à diriger les usagers vers des sources d’information fiables. À ce stade, tous les principaux acteurs se sont engagés à mettre en avant ces sources d’information sur leurs services respectifs, en particulier :

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Les dispositifs de veille

En lien avec le Gouvernement, les dispositifs de veille mis en place par les plateformes, réseaux sociaux et moteurs de recherche seront confortés, affinés et renforcés pour assurer une réactivité maximale en cas de détection d’informations erronées.

Les fausses informations

Concernant les fausses informations susceptibles d’engendrer des risques de santé publique, la mobilisation doit permettre de produire et de diffuser des réponses fiables et scientifiquement étayées.

Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État auprès du Premier ministre :

Les principes directeurs qui guident l’action du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du Gouvernement depuis le début sont la nécessité de prendre des décisions étayées sur le plan scientifique et d’agir en toute transparence. Il est important de ne pas encourager les comportements d’irrationalité et de ne pas alimenter la peur. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour que l’information à laquelle les Français ont accès soit une information fiabilisée. Dans ce contexte, le rôle des plateformes est essentiel.

Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé :

Nous sommes aujourd’hui au stade d’intervention qui consiste à freiner, limiter, retarder la diffusion du virus sur notre territoire. La bonne diffusion des informations et des recommandations validées par les experts est indispensable pour atteindre cet objectif et requiert la coopération de l’ensemble des acteurs concernés. C’est tout le sens de cette réunion avec les représentants des réseaux sociaux et moteurs de recherche, qui auront un impact décisif dans le relai des messages fiables et la lutte contre les fausses informations concernant le coronavirus.

Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des comptes publics, chargé du numérique :

Notre objectif est que nos concitoyens disposent d’une information fiable, vérifiée et transparente. Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec les réseaux sociaux et moteurs de recherche pour qu’ils puissent diffuser efficacement les informations des pouvoirs publics. Je tiens à saluer l’engagement de tous sur ce sujet. Aujourd’hui nous avons défini une stratégie de veille et de réponse aux fausses informations qui pourraient faire courir un risque de santé publique. Notre réactivité collective sera déterminante en la matière.