• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailRECRUTEMENTRecrutement par concoursJe souhaite devenir agent publicJ'ai le niveau Baccalauréat › Secrétaire administratif de classe normale - externe
Espace recrutement

Secrétaire administratif de classe normale - externe

Direction organisatrice : Ministère de l'éducation nationale

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification  admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Date limite de retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2014 13/02/2014 13/02/2014 28/03/2014 15/05/2014 du 4 au 6/06/2014 20/06/2014

Présentation générale

Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
  • Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail.

Durée : 3 heures ; Coefficient 3

  • Épreuve écrite,  à options, n° 2

Série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l’inscription au concours, sur l’une des options suivantes :

  • gestion des ressources humaines dans les organisations
  • comptabilité et finance
  • problèmes économiques et sociaux
  • enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne

Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option choisie.

A partir d’un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d’évaluer l’ouverture au monde, l’intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.

Pour la partie optionnelle, chaque question est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.

Le dossier documentaire, pour l’ensemble des questions, ne peut excéder dix pages au total.

Durée : 3 heures - Coefficient 2 (dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l’option)

Admission

  • Épreuve orale

Entretien avec le jury, à partir d’un texte court, relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation.

En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé.

La fiche individuelle de renseignement est disponible dans l'Espace Recrutement, sur les pages "avis d'ouverture" et "aide à la préparation" du concours.

Durée : Préparation : 25 mn ; épreuve : 25 mn, dont 10 mn au plus d’exposé ; Coefficient 4

Programme des épreuves

Contact

Secrétariat Général - Direction des Ressources Humaines
Sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels
Bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D)
Secteur Concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12

    Découvrez ...

    • les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

     

    Plus d'informations sur ce concours

     

    © Le portail de l'économie et des finances