L’information économique XVIe-XIXe siècle

Sous la direction scientifique de Dominique Margairaz et Philippe Minard

L'information économique XVI-XIXe siècle

Dominique Margairaz et Philippe Minard (dir.)

Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur le rôle central de l’information dans le fonctionnement des marchés : coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à l’incertitude.

De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie joue elle-même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée des jeux de l’échange.

Les études réunies ici, à la suite de deux journées d’études réalisées en 2004 et 2006 et rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées.

 

2008
paru - en librairie depuis le 8 juillet
Editeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE
Collection : Ancien Régime
Thème : information économique, statistiques
Prix : 25 € - 396 p. - ISBN : 978-2-11-097506-5

Extraits

 

 

 

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