Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesTourisme › Veille documentaire : Tourisme
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Tourisme

Bibliothèque en ligne


Les hébergements collectifs touristiques en 2016 : la fréquentation française compense partiellement le recul des nuitées étrangères
Direction générale des entreprises, Fabrice Hillaireau, Le 4 Pages de la DGE n°68, 4 p., mars 2017.
En 2016, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine baisse de 1,3 %. Les nuitées de la clientèle française résistent, progressant par rapport à une année 2015 déjà favorable (+ 0,5 %). En revanche, la fréquentation étrangère recule de 5,1 %, marquée par les attentats ayant frappé la France, notamment en novembre 2015 et en juillet 2016.

La fonction touristique des territoires : facteur de pression ou de préservation de l’environnement ?
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat, Datalab n° 17, 56 p., mars 2017.
La France a accueilli en 2015, 84 millions de touristes. Cette arrivée massive, et la variation démographique qu’elle entraîne, exercent inévitablement des pressions sur l’environnement. Ce document étudie les pressions environnementales exercées par le tourisme en France dans les territoires soumis à de fortes variations démographiques, ainsi que les formes de tourisme durable mises en œuvre afin d’atténuer ces impacts.

Procédure relative aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme : guide méthodologique
Direction générale des entreprises (DGE), 25 p., mars 2017.
En 2016 et en 2017, plusieurs réformes entrent ou sont entrées en vigueur et ont des conséquences sur le paysage touristique et l’implantation des offices de tourisme. Ce guide pratique présente la procédure de dénomination en commune touristique et de classement en station classée de tourisme. A destination des services instructeurs, il rassemble des retours d’expérience et des problématiques dégagés lors de l’instruction des dossiers précédents. Il a vocation à s’enrichir au fil du temps.

Tourisme en France : cliquez ici pour rafraîchir
Institut Montaigne, Les Notes de l'Institut, 108 p., mars 2017.
Ce rapport effectue tout d'abord un bilan contrasté de la mise en œuvre des propositions du rapport précédent. Puis, il met en évidence le rôle du numérique dans le développement de la valeur touristique en France, avant de formuler des recommandations à destination des pouvoirs publics, des acteurs de la filière, institutionnels et privés.

54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines
Ministère des affaires étrangères et du développement international, Martin Malvy, 146 p., 14 mars 2017.
Ce rapport contient 54 propositions, déclinées autour de cinq axes majeurs, identifiées comme nécessaires pour mieux structurer et mieux promouvoir le tourisme culturel et patrimonial.

Réunion plénière de l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales
Le Gouvernement, Dossier de presse, 27 p., 1er mars 2017.
Ce dossier revient sur le cadre réglementaire des zones touristiques internationales. Il présente les missions de l'observatoire et son activité depuis sa mise en place en juin 2016. Un point est fait sur l’enseignement de l’étude de la Direction générale des entreprises concernant les zones touristiques internationales, ainsi que sur les accords des ZTI. Enfin le site internet de l’observatoire des ZTI est présenté.

Les logements touristiques de particuliers proposés par Internet
Insee, Paul Franceschi, Insee Analyses n°33, 4 p., février 2017.
Cette étude analyse l’activité d’hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes internet. Des graphiques illustrent l’évolution de la fréquentation de ce type d'hébergement selon l’origine de la clientèle et fournit des données chiffrées sur les nuitées par logement et par voyageur.

    Sitothèque

    Europa - Voyager - L'Europe est à vous
    Ce site de l'Union européenne s'adresse aux personnes voyageant dans les États membres, en vacances ou en voyage d'affaires. Il fournit conseils et informations pratiques sur les papiers à emporter, les droits des passagers, les frais et taxes, les transports, la sécurité, etc.

    Ministère des Affaires étrangères et du développement international - Portail Ariane
    Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international propose aux voyageurs français qui le souhaitent, de saisir sur le portail Ariane des données relatives à leurs déplacements. Ces informations pourront, en cas de crise majeure, être exploitées par le Centre de crise du ministère et les ambassades, afin de contacter les voyageurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

    Institut français du tourisme
    Le site de l'IFT permet de naviguer entre les rubriques Actualités, Institut, Pôles d'excellence, Veille et Prospective, Recherche et Innovation, Formation et Coopération Internationale. Le site donne également accès à des études et publications.

    DGE - Veille Info Tourisme
    Ce portail est dédié à la veille au service des acteurs économiques du secteur du tourisme : veille sectorielle, juridique, évenementielle, pays concurrents et information régionale. Un agenda présente les rendez-vous de la recherche et les manifestations professionnelles à venir.

      Contacter les documentalistes

      23