Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesÉconomie › Veille documentaire : Économie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie

Bibliothèque en ligne


Numérique et emploi : quel bilan ?
La fabrique de l’industrie, Emilie Bourdu, Thierry Weil, Les synthèses de la Fabrique n° 12, 12 p., avril 2017.
Ce document fait le point sur les conséquences du développement du numérique sur l’emploi. Il en ressort qu’il est hasardeux de se prononcer sur un bilan net d’emplois pour un horizon de temps donné. La seule certitude est que le numérique transforme le travail et son organisation. Il faudra donc accompagner cette transformation grâce à la formation initiale et continue.

Financements de la rénovation énergétique des logements privés et déploiement du tiers-financement : état des lieux et perspectives
Plan bâtiment durable, Philippe Pelletier, 76 p., 21 mars 2017.
Après avoir fait un état des lieux du financement de la rénovation énergétique des logements privés, l’auteur propose, face au grand nombre d'initiatives locales, d’éviter la dispersion, de stabiliser les dispositifs et de consolider la démarche partenariale pour faciliter les travaux de rénovation. Il formule par ailleurs, 14 recommandations pour favoriser le financement et accroitre la dynamique de rénovation.

Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle
France Stratégie, Conseil national du numérique, Rand Hindi, Lionel Janin, 44 p., mars 2017.
Face aux progrès de l’intelligence artificielle, les interrogations se multiplient. Pour France Stratégie et le CNNum, les entreprises et les administrations doivent se concentrer sur l’identification des données susceptibles d’être utilisées et sur les modalités concrètes de leur utilisation. Bien anticipée, l’intelligence artificielle induira plus une transformation du travail que des suppressions d’emplois.

Bilan 2016 des investissements étrangers en France : rapport sur l'internationalisation de l'économie française
Business France, 215 p., mars 2017.
Le bilan 2016 montre que la France reste une destination privilégiée des investissements étrangers en Europe. Ainsi la France a attiré 1 117 nouvelles décisions d’investissements étrangers créateurs d’emploi, soit une progression de 16 %, qui ont permis la création ou le maintien de 30 108 emplois. Le  rapport permet de décrypter deux aspects de l’internationalisation de l’économie française, en présentant la complémentarité entre investissements étrangers et commerce international au profit du développement des entreprises.

France intelligence artificielle : la stratégie IA en France
Ministère de l’économie et des finances, Dossier de presse, 28 p., 21 mars 2017.
Ce dossier rappelle dans un premier temps les enjeux de la stratégie IA pour la France. Il présente les différents projets Utopia pour lesquels les internautes ont pu voter sur le site #FranceIA, ainsi que le programme détaillé de la journée de l’Intelligence Artificielle.

France intelligence artificielle : rapport de synthèse Groupe de travail
Le Gouvernement, 350 p., mars 2017.
Ce rapport dresse la synthèse des travaux des groupes de travail réunissant le grand public, experts de l’intelligence artificielle, chercheurs, entrepreneurs, grands groupes et pouvoirs publics qui co-construisent la stratégie nationale en IA à travers près de 20 thématiques. Il identifie les défis que la France devra relever et propose des recommandations concrètes à mettre en œuvre dans les prochaines années pour développer ce potentiel d’innovation dans notre pays. Le rapport est structuré de manière identique pour chaque thématique : périmètre d’étude, état des lieux, enjeux et recommandations et annexes.

Tableau de bord mensuel des services marchands : résultats de décembre 2016
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Marie-Cécile Misak, 12 p., mars 2017.
En décembre 2016, le chiffre d’affaires des services marchands non financiers fléchit légèrement (- 0,2 % après + 1,5 % en novembre). Certains secteurs sont en hausse à l’instar de celui des transports par eau. Les activités contribuant le plus au recul du chiffre d’affaires sont les télécommunications, les activités immobilières et l’édition.

    Sitothèque

    Cafés économiques de Bercy - Le blog des ministères économiques et financiers
    Création et développement de l'entreprise, consommation, économie sociale et solidaire, numérique... L'ambition des Cafés économiques de Bercy est de partager l’information en lien avec les politiques publiques économiques et financières, mais aussi de mettre en avant des parcours, des points de vue, des projets citoyens.

    Économie sociale et solidaire
    Le portail de l'économie sociale et solidaire informe sur les actions du ministère délégué rattaché au ministère de l'Économie et des Finances. Il fournit des éléments de présentation de l'économie sociale et solidaire et de ses acteurs.

    Faciléco : mieux comprendre l'économie
    Le site Faciléco a pour objectif de favoriser et de promouvoir la culture économique à travers des articles, des vidéos, des quiz… il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et approfondir leurs connaissances en économie.

    Accès en ligne gratuit aux données économiques du FMI
    Le FMI propose une plate-forme de diffusion permettant de rechercher des séries chronologiques, des séries de données, de créer des visualisations... Ces ressources macroéconomiques couvrent tous les secteurs d’activités d’une grande partie des pays membres de l’organisation.

      14