Accueil du portailCAEFAccueil › Les archives économiques et financières
Centre des archives économiques et financières

Les archives économiques et financières

Le Centre des archives économiques et financières (CAEF) détient des fonds et collections très divers pour chercheurs et amateurs, issus des services des ministères économiques et financiers ou des établissements publics et autorités administratives qui y sont rattachés.

Les archives historiques sont organisées autour de différents pôles : archives des ministres, des directions d'administration centrale et services industriels rattachés au ministère (Imprimerie nationale, SEITA, Monnaies et médailles, Service des alcools, Loterie nationale), archives de la Compagnie des agents de change de Paris.    

Ces archives sont complétées de fonds privés et d'une bibliothèque issue de celle du ministère des finances. Les collections regroupent des monographies concernant les principaux champs de compétences du ministère : économie, finances, budget, comptes publics, réforme de l’Etat, législation fiscale, industrie.
 

 

 

    Partagez cet article !

     

     

    Actualités

     

    Contact

    Les archives sont conservées et consultables au Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple. La salle de lecture est accessible tous les jours sur rendez-vous,
    du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30

    Fermeture de la salle de lecture   
    du 21 décembre 2015 au 3 janvier 2016

    [ouverture le jeudi à 11h30 - Fermeture annuelle en fin d'année civile]

     

    Accès au CAEF, Savigny-le-temple

    [Cliquer sur le plan pour l'agrandir]

    Entrée piétons : 471 avenue de l’Europe
    77176 Savigny-le-Temple
    RER : ligne D - arrêt Savigny-le-Temple - sortie gare routière
    Autoroute A5 : sortie Savigny-le-Temple Parc d’activités
    Accès Parking à l’arrière du bâtiment, par le 9 rue de l’Aluminium

    Questions fréquentes

    CAEF - Questions fréquentesQue conserve le CAEF? L'accès aux archives est-il ouvert à tous? Quels sont les horaires des levées? Quelles sont les règles de consultation des documents?..etc