Sommaire N° 7 du 23 mai 2001
Avis de mise en consultation d’une demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée concernant du pâté gaumais

NOR :  ECOC0100182V

    En application du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil du 14 juillet 1992 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, la Belgique a déposé une demande d’enregistrement de l’indication d’origine protégée « Paté gaumais » (référence IG/01/C 59/02).
    Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret no 2000-826 du 28 août 2000 relatif aux procédures d’examen des demandes d’enregistrement des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées, cette demande a fait l’objet d’un avis de mise en consultation publique au Journal officiel de la République française.
    Pendant un délai de 2 mois à compter de la publication de cet avis au Journal officiel de la République française, le résumé des éléments de la demande peut être consulté aux adresses suivantes :
    Institut national des appellations d’origine, 138, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
    Ministère de l’agriculture et de la pêche (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP.
    Ministère de l’économie des finances et de l’industrie (direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.
    Pendant ce délai, toute personne ayant un intérêt légitime peut formuler des observations ou faire opposition à la demande auprès de l’INAO.
fiche de synthèse de la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée concernant du pâté gaumais
Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil relatif à la protection des appellations d’origine et des indications géographiques

(2001/C 56/02)

    Cette publication confère un droit d’opposition au sens de l’article 7 dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l’intermédiaire de l’autorité compétente d’un Etat membre dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6, par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) no 2081/92.

Règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil
Demande d’enregistrement : article 5
AOP (    ) IGP (x)
Numéro national du dossier : RW/9912

    1.  Service compétent de l’Etat membre :
    Nom : ministère de la région wallonne, direction générale de l’agriculture, direction de la coordination.
    Adresse : avenue Prince-de-Liège, 7, B-5100 Jambes ;
    Téléphone : (32-81) 33-53-63 ;
    Télécopieur : (32-81) 33-53-33 ;
    Courrier électronique : g.spoiden@mrw.wallonie.be.
    2.  Groupement demandeur :
2.1.  Nom : Association pour l’usage, la défense et la promotion du pâté gaumais et de son appellation ;
2.2.  Adresse : rue des Grasses-Oies, 2 b, B-6760 Virton ;
2.3.  Composition : producteurs/transformateurs (25), autres (4).
    3.  Type de produit : classe 1.8 - Autres produits de l’annexe 1.
    4.  Description du cahier des charges :
(Résumé des conditions de l’article 4, paragraphe 2).
4.1.  Nom : Pâté gaumais.
4.2  Description : le pâté gaumais est une tourte à base de pâté levée et cuite au four. Elle est farcie de morceaux nobles de viande de porc marinée suivant les procédés en usage dans la région gaumaise. De forme ronde, et d’un diamètre minimal de 15 centimètres, son poids est de 200 grammes au minimum. La proportion de viande après fabrication est d’au moins 30 % du poids total.
4.3.  Aire géographique : l’aire de fabrication des pâtés gaumais, qui comprend la préparation de la pâte, la préparation de la farce, le garnissage, la cuisson et l’identification du produit, est limitée au nord par la grande forêt d’Ardenne, à l’ouest et au sud par la France, à l’est par le pays d’Arlon.
            L’aire géographique comprend le territoire de dix entités gaumaises à l’exclusion de quelques anciennes communes. Il s’agit de Chiny à l’exclusion de Suxy (Chiny, Izel, Jamoigne, Les Bulles, Termes) ; Etalle (Buzenol, Chantemelle, Etalle, Sainte-Marie, Vance, Villers-sur-Semois) ; Florenville (Chassepierre, Florenville, Fontenoille, Lacuisine, Muno, Sainte-Cécile, Villers-devant-Orval) ; Habay à l’exclusion d’Anlier (Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Hachy, Houdemont, Rulles) ; Meix-devant-Virton (Gérouvile, Meix-devant-Virton, Robelmont, Sommethonne, Villers-la-Loue) ; Musson (Musson, Mussy-la-Ville) ; Rouvroy (Dampicourt, Harnoncourt, Lamorteau, Torgny) ; Saint-Léger (Châtillon, Meix-le-Tige, Saint-Léger) ; Tintigny (Bellefontaine, Rossignol, Saint-Vincent, Tintigny) ; Virton (Bleid, Ethe, Latour, Ruette, Saint-Mard, Virton) et Halanzy dans l’entité d’Aubange.
4.4.  Preuve de l’origine : on attribue la recette originale du pâté gaumais au couple Leroux-Subitte, bouchers à Virton, qui l’élabora à la fin du xixe siècle. Depuis lors, la recette a fait des émules, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Bien qu’améliorée par la touche personnelle d’un chacun, la recette de base reste immuable de sorte que le produit a acquis une notoriété indiscutable.
            Le pâté gaumais est fabriqué dans des boucheries et des boulangeries dont le siège d’exploitation se situe dans l’aire géographique de production. Généralement, la pâte est fabriquée par un boulanger, la farce, y compris la marinade, par un boucher et l’assemblage réalisé par l’un ou l’autre de ces artisans, bien qu’on puisse trouver le cas de bouchers qui fabriquent leur propre pâte.
            L’attestation est délivrée par l’organisme de contrôle mentionné au point 4.7 après vérification des conditions prévues par le cahier des charges, notamment l’appartenance du siège d’exploitation au territoire délimité, l’identification et la conformité du processus de fabrication, la traçabilité du produit, etc. Elle est valable pour un an, période au terme de laquelle elle est renouvellée pour autant que les conditions d’obtention restent acquises à ce moment.
4.5.  Méthode d’obtention : la pâte est une pâte levée, grasse et légèrement sucrée, La farce est composée de viande de porc noble comme le spiering ou les basses côtes, et à l’exclusion de la poitrine et autres bas morceaux. La viande est coupée en morceaux francs et détachés. Elle est marinée. Seuls les ingrédients de la liste suivante peuvent entrer dans la composition de la marinade : vin rouge, vin blanc, vinaigre ; ail, échalotes, oignons, persil et carottes frais ; sel de cuisine, poivre, sauge, thym, laurier, baies de genévrier et clous de girofle.
4.6.  Lien : farci de viande de porc marinée dans du vin et/ou du vinaigre aromatisé, le pâté gaumais doit son originalité à la rencontre des cultures ardennaise et bourguignonne. Sa réputation s’est établie très tôt au début de ce siècle et est attestée tant dans les recherches historiques que par l’organisation depuis la fin des années cinquante du concours du plus gros mangeur de pâté gaumais qui a lieu tous les 26 décembre à Saint-Mard (entité de Virton).
4.7.  Structure de contrôle :
            ASBL Promag, rue du Carmel 1, B-6900 Marloie.
            L’organisme de contrôle est accrédité, par certificat du 4 mai 1999, conformément à la norme EN 45011 en application des dispositions de l’arrêté royal du 6 septembre 1993 créant le système d’accréditation belge Belcert, membre de l’EA. Il est agréé par le Gouvernement de la région wallonne.
4.8.  Etiquetage : tout pâté ayant droit à la dénomination « Pâté gaumais », est identifié dès sa sortie du four par l’apposition d’une hostie de pain azyme reprenant au centre la dénomination « Pâté gaumais » et dans le cercle les noms de l’organisme certificateur et de l’Association pour l’usage, la défense et la promotion du pâté gaumais.
4.9.  Exigences nationales : sans objet.
            Numéro CE : G/BE/00091/99.03.24.
            Date de la réception du dossier complet : 25 juillet 2000.


Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie- 22 juin 2001