Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le 14 novembre, vente aux enchères exceptionnelle ouverte au public, dans l'enceinte du ministère

Une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu le 14 novembre 2019, organisée par la direction nationale des interventions domaniales (DNID) pour l'anniversaire des 30 ans de Bercy. Cette vente ouverte au public, aura lieu dans l'enceinte du ministère (centre de conférences Pierre Mendès France). 400 lots seront mis aux enchères : véhicules, maroquinerie, bijoux, appareils photos, objets d'art ...

©fotofabrika / Stock.Adobe.com

La vente aux enchères du 14 novembre prochain, à Bercy, est une occasion exceptionnelle de découvrir ce type de vente et l'ambiance des enchères en salle des ventes.

Elle est ouverte au public et aux agents du ministère. Il sera également possible de suivre la vente et enchérir en direct sur drouotlive.com.

Plus de 400 lots proposés à la vente

De nombreux lots seront mis aux enchères : maroquinerie, bijoux, objets d'art, voitures, appareils photos, instruments de musique, vélos, parfums... La provenance des lots est d'origine diverse : il peut s'agir de biens réformés des administrations (notamment mobilier de Bercy), de biens confisqués par la justice et la douane, de biens abandonnés par des hébergés dans les établissements de santé, d'objets trouvés…

Une exposition des lots sera organisée le jour de la vente de 10h à 16h, dans la salle Bloch-Lainé du centre de conférences Pierre Mendès France, au ministère de l'Économie et des Finances (139, rue de Bercy, Paris 12e).

Parallèlement, une présentation des métiers et des ventes de la direction nationale d’interventions domaniales est prévue de 10h à 16h.

Le programme du 14 novembre :

  • 10h30 à 11h30 : vente de voitures et deux-roues
  • 11h30 à 14h30 : vente de nombreux lots de bijoux, montres, maroquinerie de luxe et parfums
  • 14h30 à 16h00 : vente de mobilier de Bercy, objets d'art, instruments de musique, matériels et équipements audiovisuels

>> Voir la liste des lots

>> S'inscrire à la vente

Conseils pour les futurs acquéreurs :

  • consulter à l'avance le catalogue et les conditions générales de vente sur le site encheres-domaine.gouv.fr, ou le jour-même lors de l'exposition des objets;
  • se fixer un budget (pour guider les acheteurs de bijoux, des estimations sous forme de fourchettes de prix sont indiquées dans le catalogue).

L'accès à la salle des ventes se fera dans la limite des places disponibles.

L'occasion de découvrir les missions de la DNID

Service à compétence nationale, rattaché au chef du service France domaine de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), la direction nationale d’interventions domaniales (DNID) est chargée de missions sur l'ensemble du territoire national :

  • évaluation de biens immobiliers : la DNID réalise des évaluations de biens immobiliers concernés par des opérations immobilières et foncières pour le compte de l'État et des collectivités locales : biens exceptionnels (châteaux, haras...) ou dans le cadre de projets d'envergure (construction de lignes de tramway, Notre dame des Landes...). Au niveau régional, la DNID réalise des évaluations pour le compte des opérateurs fonciers de la région Île de France (société du grand Paris, Grand Paris aménagement…). Elle exerce, par ailleurs, le pilotage des 59 pôles d'évaluation domaniales répartis sur l'ensemble du territoire.
  • gestion des patrimoines privés : inventaire de l'actif et du passif successoral; identification des créanciers etc. ; prise en charge des successions vacantes en Ile-de-France.
  • ventes mobilières de l'État : vente de biens réformés des administrations, de biens abandonnés (véhicules abandonnés en fourrières, biens des personnes hébergées dans les établissements de santé) et des objets trouvés.
  • comptable spécialisé du domaine, la DNID gère à ce titre un compte de commerce dédié aux opérations de recettes et de dépenses du domaine et la tenue du compte d'affectation spécial immobilier.

Exemples d'interventions

  • Au titre des évaluations, en 2018, la DNID est intervenue pour le compte de l'inspection générale des finances pour évaluer plusieurs sites destinés à accueillir les Jeux olympiques 2024, pour  l'APHP pour évaluer les emprises qui serviront à la construction du futur hôpital Nord de Paris, ou bien encore sur la redevance payée par Orange pour la pose d'un câble souterrain entre les Antilles et la Guyane.
  • En 2019, en matière de ventes mobilières, la DNID a vendu un avion ATR 42 , 170 kilos d'or et 4,1 tonnes  d'argent issus de la dénaturation de pièces de monnaie. Elle a également vendu pour la métropole de Toulouse des costumes du théâtre du Capitole.
  • Dans le cadre des successions vacantes, la DNID a remis au centre Pompidou un legs constitué d'une collection de peintures et de gravures de l'artiste Albert Gleizes.

Vidéo : les missions de commissaire aux comptes à la DNID

 

Partager la page