Accueil du portail › Sélectionnez le projet utopIA qui incarnera la stratégie française en intelligence artificielle

Quel projet utopIA incarnera la stratégie française en intelligence artificielle ? Cliquez et votez

Dans le cadre de #FranceIA, la stratégie de la France en intelligence artificielle, le Sécrétariat d’Etat chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé un appel à proposition pour construire un symbole positif de l’intelligence artificielle.

Les projets UtopIA ci-dessous ont pour objectif de construire un symbole positif de l’intelligence artificielle qui constitue une représentation accessible au grand public, destinée à augmenter l’adhésion aux technologies de l’intelligence artificielle. Trois critères ont été sélectionnés pour ces projets : combiner science, société et imaginaire ; être accessibles au grand public et être durables.

En d’autres termes, ces projet répondent à la question suivante :

Si la Tour Eiffel est emblématique du 19ème siècle, quel projet d’IA serait l’emblème du 21ème siècle ?

Le 21 mars, les meilleures idées de projets seront exposées à la Cité des Sciences et de l’Industrie, où les conclusions du rapport sur la stratégie de la France en Intelligence Artificielle seront remises.

Fashion IA

Une intelligence artificielle qui fabrique instantanément des robes grâce aux dessins des designers ? C’est ce que propose le projet FashionIA !

En savoir plus

Le projet Fashion IA a pour objectif de créer des modèles de vêtements et d’accessoires grâce à la collaboration entre designers et intelligences artificielles. Grâce à Fashion IA, des designers donnent des prototypes de vêtements à des intelligences artificielles qui, ensuite, les modélisent. Ce projet repose sur des Generative Adversarial Networks, qui permettent de générer automatiquement des images à partir d’indications simples.

L’intérêt de ce projet est de présenter un outil au service de l’intelligence humaine et non en compétition avec cette dernière. Fashion IA permet la génération d’un grand nombre de produits que l’intelligence humaine sélectionne et trie.

Majordome

Une intelligence artificielle pour vous accompagner au quotidien, voilà ce que propose le projet Majordome ! Majordome est un assistant personnel à destination des entreprises et des personnes privées, qui aide chaque individu à faire des choix pertinents tout en lui faisant gagner du temps.

En savoir plus

Envie de voyage mais pas de temps à accorder au choix de la destination, du trajet et de l’hébergement ? Majordome s’en charge !  Majordome, connaissant les préférences de voyages d’un individu, son budget, la météo, le coût du voyage et le prix des  hôtels propose une destination de rêve pour tous les portefeuilles. Majordome est la nouvelle IA d’amélioration du quotidien qui instaure une relation de confiance entre les individus et l’IA.

Le projet Majordome est proposé par Laurent Voillot, architecte de SI Senior au Secrétariat Général pour la modernisation de l’action publique. Laurent Voillot est également membre du groupe de travail #FranceIA 3.1 « souveraineté et sécurité nationale ».

Sophia

Une IA pour partir à la découverte de la société française ? C’est la proposition de Sophia ! Sophia est une intelligence artificielle créative qui cherche à connaître ceux qui viennent la voir.

En savoir plus

Au détour d’une conversation et de l’analyse de votre image virtuelle, Sophia se propose de décrypter votre personnalité. De cette rencontre né un objet artistique, matérialisations de l’interprétation de votre personnalité par l’IA. Chaque objet est une combinaison unique de vos traits de personnalité et de ceux de dizaines d’autres français, pouvant participer au projet via une plateforme web. Cette dernière donne la possibilité à chacun de partager des données avec Sophia, dans le but de se décrire à travers différents médias.

L’interprétation de votre personnalité par Sophia est rendue possible par un métissage entre sciences humaines (psychologie) et sciences numérique (algorithmes/données…). Sophia vous propose de stimuler votre imaginaire en déambulant au coeur de la foret, lieu d’exposition des objets créés par l’IA. Au détour de cette ballade métaphorique au coeur de la (des) personnalité(s) des français, il vous faudra trouver Sophia.

Sophia est un projet proposé par quatre étudiants. Kentin, étudiant en droit (Paris X), Simeng, étudiante ingénieurs (Paris V) Elisa, étudiante en Design (Strate) et  Mathilde anciennement étudiante en droit reconvertit au Design (Strate).

Projet EvolIA

Un arbre intelligent pour remettre de l’humain dans la ville, voilà le ce que propose le projet EvolIA !

EvolIA, une intelligence artificielle déguisée en arbre a pour ambition de renvoyer de l’IA une image positive et de rapprocher ruraux et citadins de l’IA.

En savoir plus

Des caméras placées dans les branches, feuilles et fruits de EvolIA interagissent avec les passants pour capter leurs émotions et leur envoyer des signaux positifs. Croiser EvolIA est gage de bonne humeur grâce à la musique, aux bonnes odeurs, aux lumières que l’arbre renvoie. EvolIA est un arbre régulateur d’humeur grâce à la technologie

EvolIA est un projet durable, « comparable à une statue » toujours en mouvement et en interaction avec son environnement.

EvolIA est un projet proposé par six étudiants de première année de l’école de Design de Montpellier, E-artsup (Amélie Cauzid, Hector Pateman, Antoine Maignan, Alexandre Lautré, Rémi Pasqualini et Lola Puech)

Maintenant

Des bras animés pour créer du lien social grâce à l’intelligence artificielle ? C’est bien ce que propose le projet « Maintenant ».

En savoir plus

« Main tenant » est une IA ludique et interactive, constituée de deux bras d’apparence humaine accrochés à un mur. Ces deux bras interagissent avec les passants via des mouvements, des sons et des réactions lumineuses. Dotés d’écrans, de caméras et de capteurs tactiles, les bras s’adaptent au public échangeant avec eux. Le nom du projet est un jeu de mot associant les deux mots « main » et « tenant ». Le nom du projet « Maintenant » veut également démontrer que l’intelligence artificielle n’est pas de la science-fiction mais déjà une réalité.

L’objectif du projet est de démystifier l’IA grâce à un design émotionnel. « Maintenant rappelle à tous que le propre d’une IA est de s’adapter à l’homme pour faciliter sa vie et non l’inverse ».

Maintenant est un projet proposé par six étudiants de première année de l’école de Design de Montpellier, E-artsup : Alexia Albouy, Gilles Mahoro, Léa Goumarre, Paul Ortiz, Caroline Rimbaud et Lucas Vanhalst

ParlezParis

Si la ville était vivante, que lui diriez-vous ? Et si elle pouvait vous répondre, qu’attendriez-vous ?

En savoir plus

Paris devient une ville vivante, une ville parlante, une ville personnifiée. Paris ressent, réagit, anticipe, participe à votre vie. Tantôt votre amie, votre ennemie, votre compagne l’espace d’un instant. Elle lie les uns et les autres dans l’anonymat. Mais qui est-elle vraiment ? Celle qui vous plaira. Sa personnalité s’exprime au travers de ses habitants, de leur humeur, du temps qu’il fait, des anecdotes parisiennes laissées sur un coin de trottoir.

Parlez-lui, elle répondra. Agissez, elle réagira. Ou pas. 

ParlezParis est un projet proposé par trois étudiants en 4e année de Design d'Interaction à Strate Ecole de Design. Gaspard Anquez , Dinika Soniet , et Nawelle Zaidi.

I.Ace, Prononcer Yes !

Un lieu d’innovation entièrement consacré à l’intelligence artificielle ? Le projet I.Ace dit « Oui » à l’Intelligence Artificielle avec des Choix Etiques (I.Ace) !

En savoir plus

Derrière le concept I.Ace il s’agit de montrer qu’avec une IA réalisée avec éthique, on peut dire « Yes » à toute une dynamique de progrès, à l’IA assistante dans le respect de chacun, au partage des savoirs.

I.Ace regroupe différentes initiatives :

- un I.Ace –lab qui est un laboratoire participatif pluridisciplinaire avec quatre pôles : co-design usage, recherche, art et éthique et formation à l’IA

- une I.Ace-expo qui est un salon de parcours d’expérimentations pour le grand public

- un I.Ace-summit 1.0 qui est le premier sommet mondial sur l’éthique de l’IA en France

Cette initiative est destinée à aider à l’appropriation de l’IA par la société. Grâce à I.Ace, des débats philosophiques, des expérimentations, des sommets internationaux autour de l’intelligence artificielle et de l’éthique auront lieu pour qu’un large public s’approprie les outils de l’IA et de la robotique.

I.Ace est un projet proposé par Laurence Devillers, professeure à l'université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi) du CNRS. Laurence Devillers est également membre du groupe de travail 3.2 #France IA « anticiper les impacts macroéconomiques et sociaux de l’intelligence artificielle ».

Abi

Un musée baleine pour familiariser tous les publics aux grands enjeux de l’intelligence artificielle ? C’est ce que propose le projet Abi (Arbre Baleine Intelligence) !

En savoir plus

Abi est un « bateau-baleine » qui navigue et s’auto-pilote grâce à l’intelligence artificielle. Abi fonctionne avec les dernières technologies en matière d’énergie : solaire et hydrolienne. Abi est aussi capable de faire des relevés comme le taux de pollution dans l’eau. A l’intérieur d’ Abi se trouve un musée qui permet aux visiteurs de s’informer sur l’IA et de dissiper les craintes souvent associées à l’IA. Ce « bateau-baleine » comporte aussi un centre de recherches pour faciliter et favoriser la collaboration internationale entre scientifiques du monde entier.

Abi est également reliée à une application pour que son voyage soit visible par tous. L’application reliée à Abi permet aux internautes de choisir par vote les destinations d’Abi.

Abi est vouée à durer car, « elle s’enrichit de toutes les données qu’elle récolte au fil de ses voyages ».

Abi est un projet proposé par six étudiants de première année de l’école de Design de Montpellier, E-artsup : Lucas Belles, Nicolas Bodenan, Maxime Larrieu, Elena Lightbody, Clara Pugliese et Manon Sabot.

MarIAne

Une intelligence artificielle pour donner un visage au service public et vous aider dans vos démarches administratives, voilà ce que propose le projet M.A.R.I.A.N.E !

En savoir plus

M.A.R.I.A.N.E  -Modèle Animé de la République Informatique d’Aide au Numérique Etatique – , est une IA d’assistance au citoyen sous forme de chatbot disponible 24h/24. Capable de répondre par oral et par écrit, M.A.R.I.A.NE est une assistante quotidienne pour informer chaque citoyen sur ses droits et ses devoirs. M.A.R.I.A.N.E est également incontournable pour aider à accomplir toute tache administrative.

M.A.R.I.AN.E propose un service public efficace et transparent s’appuyant  par ailleurs sur des données ouvertes provenant d’entités faisant autorité (INSEE, IGN, Legifrance).

Projet proposé par Nathan de Lara, membre du groupe de travail 3.1 #FranceIA « souveraineté et sécurité nationale ».

 

 

 

Retour à l'espace #FranceIA

 

 

La consultation a eu lieu du 16 au 19 mars 2017, et est désormais terminée.

Les résultats du vote

Projet Abi
33% (9913 votes)
Projet EvolIA
41% (12592 votes)
Projet FashionIA
0% (47 votes)
Projet I.Ace, Prononcer Yes !
9% (2653 votes)
Projet Maintenant
2% (530 votes)
Projet Majordome
0% (70 votes)
Projet MarIAne
0% (92 votes)
Projet ParlezParis
1% (395 votes)
Projet Sophia
14% (4174 votes)
Votes totaux : 30466