Accueil du portailArchives › Union des marchés de capitaux : un nouveau rapport présente des recommandations sur l’investissement en Europe

Union des marchés de capitaux : un nouveau rapport présente des recommandations sur l’investissement en Europe - 18/05/2015

Union des marchés de capitaux : un nouveau rapport présente des recommandations sur l’investissement en Europe

Michel Sapin a reçu le rapport de Fabrice Demarigny, chargé de préparer des propositions autour du projet de l’Union des marchés de capitaux.

 

 

 

 

 

© European Union

 

Dans le cadre du débat engagé par la Commission européenne visant à bâtir une Union des marchés de capitaux (UMC) au sein de l’Union européenne, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a souhaité que soient élaborées des propositions venant enrichir la participation de la France aux discussions sur ce sujet.

A cet effet, Michel Sapin a confié, dans le cadre du Comité « Place de Paris 2020 », à Fabrice Demarigny la mission d’identifier les priorités et les enjeux pour les acteurs de la place financière de Paris. Le rapport de cette mission, publié aujourd’hui, présente 25 recommandations axées sur l’investissement et le financement par les marchés en Europe.

Michel Sapin se félicite de l’ambition européenne à laquelle ce rapport invite et partage l’objectif fondamental d’une Union des marchés de capitaux au service de l’investissement, facteur d’innovation, de croissance et d’emploi. Il a demandé à ses services d’analyser les recommandations proposées dans ce rapport.

 

Zoom sur l’Union des marchés de capitaux

L’Union des marchés de capitaux (UMC) est un projet de la Commission européenne visant à approfondir et intégrer davantage les marchés des capitaux dans les 28 Etats membres de l’UE. Dans ce cadre, la Commission explore les moyens de réduire la fragmentation des marchés financiers, de diversifier les sources de financement, de renforcer les flux transnationaux de capitaux et d'améliorer l’accès au financement pour les entreprises, en particulier les PME. L'union des marchés des capitaux constitue un nouveau volet du marché unique européen.

 

Lire aussi

Installation du Comité « Place de Paris 2020 » : pour une finance au service de l’économie - 16/06/2014

Conseil des ministres franco-allemand : Michel Sapin a tenu une réunion avec son homologue Wolfgang Schäuble - 31/03/2015

Partagez cet article !