Conflit en Ukraine : le soutien aux entreprises françaises impactées

Afin de faire face aux impacts économiques immédiats de la guerre en Ukraine pour les entreprises françaises, le Gouvernement met en place un certain nombre de réponses. Découvrir le détail.

Les points de contact dédiés aux entreprises affectées

Un portail unique de contact pour les entreprises

Depuis le 21 mars, un portail unique de contact, à destination des entreprises, est mis en place de façon conjointe par les réseaux consulaires (CCI, CMA, CA). Ce portail permet d’informer les entreprises sur les dispositifs adaptés à leur situation, et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés.

Sanctions économiques et financières, restriction des exportations

Les entreprises concernées peuvent s’adresser à la direction générale du Trésor (DG Trésor) sur une page internet dédiée.

Deux contacts électroniques ont été créés pour les entreprises concernant :

  • les sanctions mises en place : sanctions-russie[@]dgtresor.gouv.fr
  • leur impact sur les biens à double usage : doublusage-sanctions.russie[@]finances.gouv.fr.

Tensions sur les approvisionnements

Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent du fait de la situation en Ukraine et en Russie à l’adresse tensions-approvisionnements.russie[@]finances.gouv.fr.

Difficultés industrielles et financières

Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) rattachés à la direction générale des entreprises (DGE) se tiennent à disposition des entreprises, et plus spécifiquement des PME et ETI.

Prix de l’énergie et relations avec un fournisseur énergétique

Les tensions sur les prix de l’énergie pourraient s’accroître en fonction de l’évolution de la situation. En cas de litige ou défaillance du fournisseur, toutes les informations se trouvent sur https://www.energie-info.fr/pro/.

Renforcement de la vigilance cyber

Les entreprises sont invitées à faire preuve d’une vigilance accrue en cette période. Les informations et conseils en matière de cybersécurité sont disponibles sur le site de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI).

En cas d’incident un point de contact est disponible sans interruption : cert-fr.cossi[@]ssi.gouv.fr

Consulter les points de contact accessibles sur le site de la direction générale des entreprises

Accompagnement local

Votre entreprise rencontre des difficultés ? Vous souhaitez savoir de quels dispositifs vous pouvez bénéficier pour relancer votre activité ? Voici des réponses à vos questions pour solliciter un accompagnement.

Entreprises : les aides pour accompagner votre sortie de crise

Partager la page