Les missions de TRACFIN

TRACFIN est un Service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ses 3 missions prioritaires sont portées sur :

  • La lutte contre la criminalité économique et financière
  • La lutte contre la fraude aux finances publiques
  • La défense des intérêts fondamentaux de la Nation

Dans le cadre de ses missions, TRACFIN recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse d’une opération financière. Ces renseignements proviennent des déclarations que les professionnels assujettis sont tenus, par la loi, de lui déclarer ou d’informations transmises par les administrations partenaires et les cellules de renseignements financiers étrangères. TRACFIN n'est pas habilité à recevoir et traiter les informations transmises par des particuliers.

TRACFIN met pour cela en œuvre des moyens d’investigation divers : droit de communica­tion, consultation de bases de données, techniques de renseignement.

Le Service transmet le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations parte­naires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers, des ser­vices de renseignement et de ses homologues étrangers.

L'organisation de TRACFIN se structure autour de quatre départements métiers et une cellule spécialisée.

En 2021, le Service disposait de près de 200 agents.

Documents

Organigramme TRACFIN

17/06/2022
Partager la page