Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le groupe Egmont

L’action de Tracfin au sein du Groupe Egmont 

Tracfin est un des membres fondateur du groupe Egmont.

Tracfin assume la co-présidence du groupe « Europe » (UE et ZEE) de l’organisation, et siège à ce titre au Comité de pilotage du Groupe, où il intervient plus particulièrement sur les sujets financiers (supervision du budget notamment). Par ailleurs, Tracfin participe activement aux groupes de travail (i) sur les politiques et procédures, (ii) l’échange d’informations opérationnelles et (iii) la conformité et les demandes d’adhésion.

Les parrainages de Tracfin pour le Groupe Egmont

L'adhésion au groupe Egmont relève d'une procédure encadrée. Cette procédure induit un examen attentif du système de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme du pays candidat, les pouvoirs et prérogatives de sa cellule de renseignement financier et la conformité de cette dernière aux standards internationaux en matière de partage et de protection d’informations, et requiert la présence de deux parrains.

Dans ce cadre, Tracfin soutient la candidature de ses plus proches partenaires, notamment Francophones, pour leur intégration au groupe Egmont et ainsi au réseau international de cellules de renseignement financier.

Le groupe Egmont

Créé en 1995, le groupe Egmont est un forum d’échange opérationnel pour les cellules de renseignement financier.

Ses principaux objectifs, définis par la charte du groupe Egmont, sont :

  • développer la coopération internationale par l’échange d’information
  • accroître l’effectivité des cellules de renseignement financier en offrant des programmes de formation et d’échanges aux personnels des cellules de renseignement financier ;
  • promouvoir l’autonomie opérationnelle des cellules de renseignement financier ;
  • promouvoir la création de cellules de renseignement financier qui respectent les standards internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’ensemble des échanges s’effectue par le biais d’un réseau informatique sécurisé, l’Egmont Secure Web, dont la maintenance est assurée par la cellule de renseignement financier américaine FINCEN.

Le groupe Egmont comporte actuellement 164 membres.

Lien pratique

Partager la page