Actualités

Afin de mieux soutenir les acteurs de la gastronomie, préserver leur excellence et les accompagner dans leur développement, le Gouvernement déploie une nouvelle stratégie nationale pour faire rayonner la haute gastronomie française.

Organigrammes des directions et services du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire et le directeur général de la Fondation du patrimoine, Alexandre Giuglaris, annoncent le lancement d’un fonds de soutien aux métiers d’art, dont les quinze premiers projets ont été dévoilés aujourd'…

Depuis 2017, le Gouvernement a lancé une réflexion autour du développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci prend la forme d’une stratégie nationale, divisée en deux phases entre 2018 et 2025. Présentation.

Sur proposition de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et de Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, Florian Colas est nommé directeur général des douanes et des droits indirects. Il prend ses fonctions le 4…

Candidats de téléréalité, influenceurs mode et beauté ou « lifestyle », influenceurs dans la restauration ou le sport, créateurs de contenus humoristiques, streamers de jeux vidéo… plus de 300 influenceurs ont été contrôlés en 2022 et 2023 par la direction générale de la Concurrence, de la…

Un « Parcours des savoir-faire français » est organisé à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le principe ? Faire rayonner le savoir-faire des entreprises auprès du grand public au travers de manifestations à l’échelle locale telles que des portes-ouvertes, visites d’usines et…

Le projet de loi portant sur la régulation de l’espace numérique comprend des mesures qui permettront de sécuriser certains usages d’Internet et, ainsi, mieux protéger les citoyens français, notamment les plus jeunes, et les entreprises en ligne. Présentation.

En application du décret n° 2024-28 du 24 janvier 2024 relatif aux attributions du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (JORF du 25/01/2024).

Le Médiateur des entreprises publie son bilan annuel 2023. Ce service de médiation est désormais installé dans le paysage économique français avec un volume de demandes traitées qui a doublé depuis la crise de la Covid-19. Retour sur l’année 2023.