Toutes les actualités

Le Gouvernement a annoncé le 29 novembre une nouvelle aide à destination des petites stations-service indépendantes. Celle-ci doit permettre de favoriser l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Détails.

En parallèle du lancement d’un groupe de travail de réflexion sur l’évolution des critères de classement des communes touristiques, une consultation publique est mise en ligne. Celle-ci doit permettre de consulter les citoyens, les entreprises, et les associations sur ces critères de classement…

La COP27 se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022. À cette occasion, et suite à la parution d’un rapport de l’OCDE, le Gouvernement réaffirme son engagement financier pour le climat dans les pays en développement.

Roland Lescure a inauguré la plateforme « Je décarbone » le 14 octobre. L’occasion pour le Gouvernement de réaffirmer, grâce à la signature d’un pacte de mobilisation, la mobilisation en faveur de la décarbonation et des économies d’énergie dans l’industrie.

Le Gouvernement a présenté le 6 octobre un plan de sobriété énergétique. Différents secteurs d’activités ont formulé des engagements pour réduire leur consommation. Détails.

Les entreprises du commerce, de l’artisanat et du tourisme se sont engagées, dans huit chartes, à respecter de nombreux engagements en faveur de la sobriété énergétique. Détails.

En réponse à l’appel lancé par la Première ministre Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique cet été, Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition Numérique et des Télécommunications, a lancé un groupe de travail pour mener une réflexion sur les engagements…

Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, et de l'« Engagement sobriété », des acteurs du numérique proposent leurs solutions en matière de transition, auprès des professionnels comme des particuliers. Celles-ci sont rassemblés dans cet annuaire…

Le 7 septembre s’est tenu le premier groupe de travail « Industrie » réunissant les professionnels du secteur. Le groupe a échangé sur plusieurs mesures et différentes pistes afin de faire la chasse au gaspillage énergétique et d’organiser la sobriété énergétique des industriels. Détails.

C’est un enjeu majeur dans le cadre de l’atteinte des objectifs de réduction de consommation énergétique de la France. Bruno Le Maire est ainsi revenu le 6 septembre sur l’avancement du programme de rénovation énergétique des bâtiments de l’État.

Partager la page