Toutes les actualités

Le Digital Services Act, ou règlement sur les services numériques, est entré en vigueur le 25 août 2023. Ce règlement vise à apporter une meilleure protection des internautes européens contre les contenus illicites, dangereux et préjudiciables, en encadrant les activités des grandes…

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications annoncent le lancement du Programme de recherche « Réseaux du Futur » et de la plateforme « France 6G ». Présentation.

Le projet de loi portant sur la régulation de l’espace numérique a été adopté par le Sénat le 5 juillet. Les mesures qu’il comprend permettront de sécuriser certains usages d’Internet et, ainsi, mieux protéger les citoyens français et les entreprises en ligne. Présentation.

À l’occasion du Haut Comité pour le Numérique Responsable, Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique et des Télécommunications, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,…

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI), destiné à identifier des services innovants de connectivité par satellite, vient d’être lancé par le Centre national d'études spatiales (CNES). Celui-ci s’inscrit dans le cadre de futurs appels d’offres compétitif

Une consultation publique est lancée jusqu’au 24 juillet sur la mise en place du chargeur universel en France pour les appareils électroniques portables d’ici fin 2024.

Depuis 2017, le Gouvernement a lancé une réflexion autour du développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci prend la forme d’une stratégie nationale, divisée en deux phases entre 2018 et 2025. Présentation.

Dans le cadre du plan France 2030 et de la stratégie nationale pour la cybersécurité, une nouvelle vague de l’appel à projets visant à soutenir le développement de briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité vient d’être lancée. 

Le président de la République a annoncé ce 16 juin un plan ambitieux visant à soutenir les acteurs de l’intelligence artificielle. Parmi les objectifs visés : renforcer l’excellence nationale en matière d’intelligence artificielle, hisser les universités et écoles françaises au sommet des…

Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot ont présenté le 16 juin le plan « Je choisis la French Tech ». Ce dernier doit permettre de résoudre les difficultés auxquelles font face les start-ups pour vendre leurs solutions aux grands acheteurs du tissu économique français.