Toutes les actualités

Le Gouvernement a présenté le 6 octobre un plan de sobriété énergétique. Différents secteurs d’activités ont formulé des engagements pour réduire leur consommation. Détails.

Les petites et moyennes entreprises (PME) du commerce, de l’artisanat et du tourisme se sont engagés, dans huit chartes, à respecter de nombreux engagements en faveur de la sobriété énergétique. Détails.

En réponse à l’appel lancé par la Première ministre Elisabeth Borne et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique cet été, Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition Numérique et des Télécommunications, a lancé un groupe de travail pour mener une réflexion sur les engagements…

Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, et de l'« Engagement sobriété », des acteurs du numérique proposent leurs solutions en matière de transition, auprès des professionnels comme des particuliers. Celles-ci sont rassemblés dans cet annuaire…

Le 7 septembre s’est tenu le premier groupe de travail « Industrie » réunissant les professionnels du secteur. Le groupe a échangé sur plusieurs mesures et différentes pistes afin de faire la chasse au gaspillage énergétique et d’organiser la sobriété énergétique des industriels. Détails.

C’est un enjeu majeur dans le cadre de l’atteinte des objectifs de réduction de consommation énergétique de la France. Bruno Le Maire est ainsi revenu le 6 septembre sur l’avancement du programme de rénovation énergétique des bâtiments de l’État.

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement accentue son soutien à l’achat de cycles mécaniques et électriques. Un décret publié le 13 août prévoit de nouvelles aides qui seront en vigueur du 15 août au 31 décembre 2022.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique se mobilise en faveur de la sobriété énergétique. Fixé par le Gouvernement, l’objectif à atteindre d’ici deux ans est une réduction de 10 % de la consommation d’énergie. Détail des actions engagées.

Dans le cadre du plan « sobriété énergétique », Agnès Pannier-Runacher et Jean-Noël Barrot ont réuni les représentants du secteur du numérique et des télécommunications. Objectif, construire des plans d’actions pour permettre à chacun des acteurs de s’engager durablement pour la sobriété…

Le 29 avril, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié son plan d’action climat. Celui-ci dresse une feuille de route et les objectifs à maintenir pour poursuivre la transition écologique du secteur économique.

Partager la page