Accueil du portailToutes les actualités

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

Toutes les actualités

La 9e édition de la Semaine de l’Industrie, du 18 au 24 mars - 18/03/2019

La 9e édition de la Semaine de l’Industrie a lieu du 18 au 24 mars 2019, partout en France. Son objectif : promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, grâce à l’organisation d’événements partout en France.

[Video] 32e Prix Turgot, le 14 mars, à Bercy - 14/03/2019

La 32e édition du Prix Turgot - qui récompense le meilleur livre d’économie financière de l’année - a eu lieu le 14 mars, à Bercy, en présence d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Des professionnels de la finance, de l’économie, des universitaires, des entreprises et des banques participaient à l'événement. Revoir la remise des prix en différé.

[Vidéo] Présentation du projet de loi relatif à la taxation des grandes entreprises du numérique - 06/03/2019

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a tenu une conférence de presse mercredi 6 mars, au sujet de la taxation des services numériques à l’échelle nationale, européenne et internationale. Revoir la conférence de presse en différé.

2019, année de la French fab - 04/03/2019

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a présenté l’initiative « 2019, année de l’industrie », le 4 mars, à Bercy. Celle-ci vise à créer, au cours de l'année 2019, une mobilisation collective pour promouvoir l'industrie et ses métiers. Les actions de promotion de l'industrie française seront regroupées autour d'une marque unique, la French fab.

Brexit : comment se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ? - 26/02/2019

Pour faire suite au référendum britannique du 23 juin 2016, le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 30 mars 2019 et deviendra un pays tiers. Le Brexit aura notamment des répercussions sur l'activité des entreprises. Un plan national de sensibilisation des entreprises à une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne est mis en place. Les services du ministère de l'Économie et des Finances - dont la direction générale des Entreprises, la Douane, la direction générale du Trésor - accompagnent les entreprises dans les changements à venir.

[Vidéo] L'édition 2019 de Bercy France Export, le 21 février, à Bercy - 21/02/2019

La direction générale du Trésor a organisé le 21 février, à Bercy, l’édition 2019 de l’événement Bercy France Export, en présence de nombreux représentants du financement export (Bpifrance, Business France, Agence française de développement). Revoir la session plénière en différé.

[Vidéo] - AI France Summit : faire de la France un acteur majeur de l’intelligence artificielle - 19/02/2019

Quelles sont les potentialités de l’écosystème France en matière d’intelligence artificielle (IA) ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les intervenants de l'AI France Summit, dont Cédric Villani, réunis à Bercy. Pendant toute cette journée du 19 février, ils ont exploré les réalisations et les défis de l'IA dans l'industrie et les services du futur, les services publics ou bien encore le « mieux-vivre ». Une journée à revivre en différé vidéo.

Réunion du comité de suivi des relations commerciales - 14/02/2019

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ont réuni le 13 février les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, dans le cadre d’un comité de suivi des relations commerciales.

TPE/PME : nouvelles mesures pour favoriser l'épargne salariale - 12/02/2019

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont instauré depuis le 1er janvier 2019 la suppression du forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés sur les sommes versées au titre de l’intéressement, ainsi que pour les entreprises de moins de 50 salariés sur l’ensemble des sommes versées au titre de la participation.

Mouvement des « gilets jaunes » : mesures d'aides et d'accompagnement pour les artisans et les commerçants - 11/02/2019

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, appellent les artisans et commerçants à se saisir du dispositif d’aides et d’accompagnement mis en place par le Gouvernement suite au mouvement des « gilets jaunes ».

Rappel des mesures concrètes d’accompagnement mobilisables pour les professionnels, commerçants et artisans, qui rencontrent des difficultés.

À noter : Les mesures exceptionnelles et temporaires d’étalement des échéances sociales mises en place pour le mois de décembre sont prolongées jusqu'au 30 avril 2019.