Accueil du portail › Toutes les actualités

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

Toutes les actualités

Travailler dans l'ESS : médiateur familial - 19/12/2012

Travailler dans l'ESS : médiateur familial

Le médiateur familial intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille. Il ne juge pas et ne prend pas parti, son travail consistant à accompagner les personnes pour les aider à faire émerger par elles-mêmes des solutions à leur conflit.
> Lire la suite

Zoom sur l'entrepreneuriat social - 12/12/2012

Zoom sur l'entrepreneuriat social

L'entrepreneuriat social est un concept récent. Apparu dans les années 1990 en Europe et aux Etats-Unis, il désigne toute entreprise dont la vocation consiste à conjuguer efficacité économique et finalité sociale. Cependant, la compréhension de l'entrepreneuriat social diffère quelque peu de chaque côté de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, la place donnée à l'entrepreneur en tant que personne est plus importante que celle qui lui est allouée sur le Vieux Continent, où l'équipe et le projet d'entreprise prédominent.
> Lire la suite

Le tourisme social, c'est quoi ? - 03/12/2012

Le tourisme social, c'est quoi ?

Le tourisme social a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Branche de poids dans le secteur global du tourisme, le tourisme social vise à rendre effectif « le droit aux vacances » et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux de rendre le tourisme accessible à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte, etc.
> Lire la suite

Une mutuelle, c'est quoi ? - 27/11/2012

Une mutuelle, c'est quoi ?

Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agit du mouvement social le plus ancien de l'histoire de France, avec une première mention d'une société de secours mutuel réportoriée en l'an 1319. Aujourd'hui, 38 millions de Français sont couverts par une mutuelle.
> Lire la suite

Trois questions à Jérôme Hennequin, éducateur sportif - 23/11/2012

Trois questions à Jérôme Hennequin, éducateur sportif

Jérôme Hennequin, éducateur sportif - Ligue de l'enseignement du Val de Marne

 

1. En quoi consiste votre métier d’éducateur sportif ?

Travailler dans l'ESS : Educateur sportif - 23/11/2012

Travailler dans l'ESS : Educateur sportif

L’éducateur sportif enseigne sa discipline de prédilection (gymnastique, football, natation, judo, ski…) à des publics très variés, enfants, adultes ou personnes âgées.
Ses activités vont de l’initiation ludique à l’entraînement de sportifs licenciés d’un club.
> Lire la suite

Trois questions à Laëtitia Demoineret, animatrice périscolaire - 22/11/2012

Laëtitia Demoineret, animatrice périscolaire
Association des Résidents de l'Esplanade de Strasbourg

1 : En quoi consiste votre métier d’animatrice périscolaire ?

Travailler dans l'ESS : Animateur périscolaire - 22/11/2012

Travailler dans l'ESS : Animateur périscolaire

L’animateur périscolaire met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants. Il travaille avec deux acteurs éducatifs privilégiés : les parents et les enseignants.
> Lire la suite

Travailler dans l'ESS : Conseiller mutualiste - 21/11/2012

Travailler dans l'ESS : Conseiller mutualiste

Le conseiller mutualiste est chargé de conseiller les adhérents, mener des actions de prospection, promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite...) auprès d’une clientèle de particuliers en réalisant des études spécifques et un suivi de ses clients. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise mutualiste auprès de ses interlocuteurs et partenaires et au développement du chiffre d’affaires santé / prévoyance.
> Lire la suite

Trois questions à Marie Fery, conseillère mutualiste à la MGEN - 21/11/2012

1 : En quoi consiste votre métier de conseillère mutualiste ?