Suite à la ratification de l’accord de retrait par la Chambre des Communes britannique et par le Parlement européen, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit. Une période de transition de 11 mois s’est alors ouverte jusqu’au 31 décembre 2020. Il est prévu dans l’accord de retrait qu’elle puisse être renouvelée une seule fois, pour un an, avec l’accord des deux parties, jusqu’au 31 décembre 2021 maximum. Le Royaume-Uni a indiqué fin juin 2020 qu’il ne souhaitait pas prolonger la période de transition. Elle se terminera donc le 31 décembre 2020.
Les négociations sur les futures relations commerciales (accord de type libre-échange) sont en cours entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Si elles n’aboutissaient pas, ou aboutissaient partiellement, le Royaume-Uni serait considéré comme un pays tiers et les règles de l’OMC s’appliqueraient.
Quel serait l'impact éventuel d’une sortie sans accord sur les relations commerciales de votre entreprise ? Quelles mesures pourriez-vous prendre pour limiter les conséquences sur votre activité ? Pour vous aider à vous préparer, les pouvoirs publics mettent à votre disposition un outil d'autodiagnostic. Faites le test !