Toutes les actualités

Filtres

Filtrer par thématique
Filtrer par date

15 résultat(s) correspondent à vos critères

Filtres actifs

  • Import / export


Assurance crédit-export : pour exporter en toute sérénité

risques à l’export peuvent être nombreux. Il existe des outils assurantiels pour protéger votre entreprise en sécurisant vos contrats commerciaux. Qu’est-ce que l’assurance crédit-export ? Quelles sont les garanties ? Explications.

11/01/2024

Numéro EORI : pourquoi et comment l’obtenir ?

Les entreprises réalisant des opérations d’import/export doivent disposer d’un numéro EORI (economic operator registration and identification). À quoi sert-il ? Comment l’obtenir ? On vous explique.

01/09/2023

Vous développer à l'export : les aides à disposition des entreprises

Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez développer votre activité en vous lançant à l’export ? Le secteur public peut vous soutenir en vous faisant bénéficier d’aides ainsi qu’en vous accompagnant dans le cadre de programmes spécialisés. Retrouvez ici toutes les informations utiles.

24/01/2023

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer au Brexit ?

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est considéré par l’Union européenne comme un pays tiers. Aussi, il est indispensable que les entreprises se préparent aux changements apportés par le Brexit, en identifiant les conséquences sur leur activité et en prenant les décisions permettant de les limiter.

04/01/2021

Entreprises, réalisez votre autodiagnostic pour vous préparer au Brexit

Suite à la ratification de l’accord de retrait par la Chambre des Communes britannique et par le Parlement européen, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit. Une période de transition de 11 mois s’est alors ouverte jusqu’au 31 décembre 2020. Il est prévu dans l’accord de retrait qu’elle puisse être renouvelée une seule fois, pour un an, avec l’accord des deux parties, jusqu’au 31 décembre 2021 maximum. Le Royaume-Uni a indiqué fin juin 2020 qu’il ne souhaitait pas prolonger la période de transition. Elle se terminera donc le 31 décembre 2020.

Les négociations sur les futures relations commerciales (accord de type libre-échange) sont en cours entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Si elles n’aboutissaient pas, ou aboutissaient partiellement, le Royaume-Uni serait considéré comme un pays tiers et les règles de l’OMC s’appliqueraient.

Quel serait l'impact éventuel d’une sortie sans accord sur les relations commerciales de votre entreprise ? Quelles mesures pourriez-vous prendre pour limiter les conséquences sur votre activité ? Pour vous aider à vous préparer, les pouvoirs publics mettent à votre disposition un outil d'autodiagnostic. Faites le test !

05/11/2019

Import-export : estimez vos droits et taxes à l'exportation

Vous êtes chef d'entreprise et vous voulez exporter vos produits ? La Commission européenne met à disposition une plateforme pour vous permettre d'estimer les droits et taxes redevables sur vos produits : la Market Access Database (base de données d'accès aux marchés).

09/03/2018