Toutes les actualités

Filtres

Filtrer par thématique
Filtrer par date

13 résultat(s) correspondent à vos critères


Pourquoi adhérer à un organisme de gestion agréé ?

Les organismes de gestion agréés (OGA) vous accompagnent dans l'accomplissement de vos obligations comptables et fiscales. Devez-vous obligatoirement adhérer à un OGA ? Quels sont les avantages ? Quel est le coût ? Explications.

16/01/2024

SARL et EURL : quelles sont vos obligations comptables ?

Les sociétés en SARL (société à responsabilité limitée) ou EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) doivent tenir une comptabilité selon des règles précises. Ces règles peuvent varier en fonction de la taille de la société et du régime d'imposition. On vous explique.

23/06/2023

Entreprises : quels sont les délais de paiement à respecter ?

En tant que professionnel, vous devez respecter un certain délai de paiement après la réception de marchandise ou l'exécution d'une prestation avec un autre professionnel. Mais quelles sont les règles ? Le délai est-il toujours le même ? Que risquez-vous en cas de retard de paiement ? Explications.

12/06/2023

Professionnels, tout savoir sur les logiciels de caisse

Le logiciel ou système de caisse facilite la gestion comptable de son activité. Si, en tant que professionnel, vous disposez d’un tel outil, vous avez sans doute des obligations à respecter selon votre situation. Précisions.

29/03/2023

Recouvrement de créances : connaissez-vous l'affacturage ?

Besoin de trésorerie ? L'affacturage peut répondre aux besoins de certaines entreprises. Précisions sur cette technique qui consiste pour une entreprise commerciale à céder par contrat à une société financière le recouvrement de ses factures.

02/02/2023

Professionnels : que faire face à un chèque sans provision ?

Un professionnel qui a reçu un chèque sans provision peut exercer des recours. Ce recours peut s'exercer de manière amiable avec l'auteur du chèque ou, en cas d'échec, de manière forcée en faisant appel à un huissier de justice. On vous explique ces deux procédures.

26/07/2022

Nommer un commissaire aux comptes : est-ce obligatoire ?

Si vous êtes dirigeant d’entreprise, désigner un commissaire aux comptes ayant pour mission de contrôler la régularité et la sincérité de vos comptes, peut être une obligation. Quelles conditions rendent cette nomination obligatoire ? Quelles modalités de désignation devez-vous respecter ? On vous explique.

19/01/2021