Toutes les actualités - Page 1 sur 2 - Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), Soldes, Voyages, vacances

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt directement imputé sur le prix de vente hors taxes des biens consommés et des services utilisés. Son taux varie d'un produit à l'autre et selon l’endroit où vous vous trouvez en France. On fait le point.

Si vous rénovez votre logement, vous pouvez bénéficier d'un taux réduit de TVA, à 10 % voire 5,5 %, au lieu du taux normal de 20 %. Quels travaux sont concernés ? Quelles conditions respecter ? Explications.

Matériel de ski loué, forfait en poche, vous vous apprêtez à dévaler les pistes de la station dans laquelle vous séjournez. Un contretemps peut toutefois mettre en péril cette perspective, comme un problème technique sur les remontées mécaniques, une météo capricieuse, ou l’absence de neige. Un…

Les soldes sont l’occasion pour les particuliers de faire de bonnes affaires, et pour les commerçants d’écouler leurs stocks. Quelles sont les règles pendant les soldes ? Quels sont vos droits en tant que consommateur ? On fait le point.

Vous prévoyez de partir en voyage ou en déplacement professionnel ? La Douane vous alerte sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, vous conseille sur vos achats à l’étranger et vous informe sur les franchises et formalités douanières au retour.

Les touristes de passage en France peuvent sous conditions bénéficier d’une exonération du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Quels sont les acheteurs concernés ? Pour quels produits ? Quelle est la procédure à suivre ? On vous explique.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de jouissance à temps partagé d’un bien immobilier ou encore de timeshare. Il s’agit d’offres contractuelles, censées vous permettre de profiter, une à plusieurs semaines par an, d’une résidence de vacances. Quels risques présentent ce type d’…

Votre bagage n'est pas à l'aéroport d'arrivée ? La compagnie aérienne est tenue de dédommager les passagers jusqu’à un certain plafond. Dans quelle mesure et comment ? Le détail de ce à quoi vous avez droit.

Séjours à l’hôtel, en chambres d’hôtes, en meublés de tourisme, en village de vacances, etc., vous êtes peut-être redevable de la taxe de séjour, en plus du prix de l’hébergement. Mais à quoi sert-elle ? Devez-vous la payer dans tous les cas ? On fait le point.

Soldes -