Toutes les actualités - Page 1 sur 2 Particuliers - Numérique

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français. Ces guichets regroupent sur leurs sites plusieurs administrations pour simplifier le quotidien des usagers. Quelles sont les démarches réalisables sur place ?…

La fibre optique n’est pas encore disponible à votre adresse et vous souhaitez bénéficier d’un Internet fixe de qualité ? Vous êtes peut-être éligible au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires ». En quoi consiste cette aide ? Comment vérifier votre éligibilité ? On vous explique.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met à disposition des particuliers, ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles,…

Dans le cadre du Plan France Très haut débit lancé par le Gouvernement, la fibre optique doit remplacer d’ici 2030 le réseau cuivre sur lequel repose le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL. En quoi consiste le très haut débit par fibre optique ? Êtes-vous concerné par…

Retirer sa commande en magasin à la suite d’un achat à distance est devenu courant. Quels sont les avantages de cette pratique ? Quels sont vos droits, notamment en matière de rétractation ? On vous répond.

Lorsque vous achetez un bien ou un service à distance, vous pouvez changer d’avis pendant 14 jours. Il s’agit du droit de rétractation. Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un remboursement ? Sous quelles conditions ? Toutes nos réponses.

Vos données personnelles sur Internet sont précieuses et peuvent attirer la convoitise d’usurpateurs désireux d'utiliser vos informations à des fins frauduleuses. Comment vous prémunir au maximum de ces cyberattaques ? Que faire en cas d’usurpation d’identité sur Internet ? On vous donne…

Des courriels ou appels téléphoniques usurpent régulièrement l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles à des fins frauduleuses. Rappel des bonnes pratiques à adopter.

Les numéros commençant par 08 sont ceux contractés par des professionnels ou administrations pour vous permettre d'accéder à un service lié à leur activité. On parle de numéros SVA, pour « service à valeur ajoutée ». Savez-vous que certains de ces numéros sont payants alors que d'…

Démarches administratives, achats en ligne, réseaux sociaux… De plus en plus, le numérique fait partie de notre quotidien. Si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données.…