Toutes les actualités - Page 1 sur 3 - Création de commerce, Création de commerce, Statuts et fiscalité

La société par actions simplifiée (SAS) se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement. Quels sont ses avantages ? Comme la créer ? Quel est son régime fiscal et social ? On vous explique.

La société anonyme est une société de capitaux par actions à responsabilité limitée. Elle réunit des actionnaires qui investissent dans le capital social de l'entreprise. Comment fonctionne une société anonyme ? Quels sont ses avantages ? Quel est son régime fiscal et social ? On vous…

Vous souhaitez vous lancer dans le commerce ambulant pour vendre vos produits sur les marchés, foires et salons ? L’activité commerciale ambulante nécessite de respecter certaines règles pour avoir le droit d’exercer en itinérance. Explications.

Vous souhaitez vendre vos produits sur les foires et salons ou sur la voie publique. En général, pour exercer votre activité commerciale ou artisanale itinérante, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant. Qu’est-ce que la carte de commerçant ambulant ? Comment l’obtenir ? Qu’est-ce qu…

Vous gérez un bar, un restaurant, un supermarché, une discothèque, une cave à vin... et, à ce titre, vous souhaitez obtenir une licence de débit de boissons. Comment faire pour obtenir cette autorisation ? Quels établissements sont concernés ? Quel type de licence demander ? Explications.

Parmi les statuts des différentes entreprises individuelles, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) permet de créer une véritable société sans avoir à s’associer. Ce statut facilite la transformation en SARL. Quels sont les autres avantages ? Comment constituer votre dossier…

En 2021, près de 72 000 salariés travaillaient au sein d'une société coopérative en France. Ce nombre est en constante augmentation ! À quoi correspond ce type d'entreprise ? Quels sont ses avantages ? Explications.

Le statut de l’entreprise individuelle vous permet de créer votre entreprise rapidement, sans capital. Tour d'horizon des caractéristiques de ce statut et des démarches à accomplir pour créer une entreprise individuelle.

Les événements de vie de votre société peuvent vous amener à modifier son organisation, sa dénomination sociale, le montant de son capital, sa situation géographique ou sa forme juridique par exemple, ce qui implique la modification de ses statuts. Comment procéder ?

Vous êtes marié, pacsé ou en union libre avec une cheffe ou un chef d'entreprise et participez de manière régulière à son activité, qu'elle soit artisanale, industrielle ou commerciale ? Vous devez opter pour un statut qui détermine vos droits. Explications !