Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Toutes les infos Entreprises - Cesser ou transmettre son entreprise

Vous êtes entrepreneur et souhaitez cesser votre activité ? Une cessation s’accompagne de formalités à accomplir auprès de différents organismes : centre de formalités des entreprises,  service des impôts des entreprises, caisse d’assurance maladie … Tour d’horizon des démarches à accomplir.

La création du statut de la micro-entreprise a permis de faciliter les démarches de création mais également de cessation d’activité pour les entrepreneurs. Découvrez les étapes pour effectuer votre déclaration de cessation d'activité.

Vous vous êtes lancé dans l'aventure de la micro-entreprise (ex auto-entreprise) et vous souhaitez suspendre temporairement votre activité ? C'est possible ! On vous explique tout sur la cessation temporaire d'activité.

La transmission d'une entreprise ou de droits sociaux est soumise aux droits de succession. Dans le cadre de la transmission d'une entreprise familiale, le « pacte Dutreil » permet sous certaines conditions de réduire de 75 % les droits à acquitter. Retour sur le calcul des droits de…

Vous envisagez de céder votre entreprise ? Le choix de votre mode de cession est déterminant pour l'avenir de votre entreprise. Vous pouvez la transmettre à un membre de votre famille, à un tiers, ou à un ou plusieurs de vos salariés. Explications.

Sur les dix prochaines années, la transmission d'entreprise devrait concerner environ 630 000 structures. Vous en faites partie ? Préparez-vous à l'avance et laissez vous accompagner : des partenaires et des professionnels sont là pour vous aider.

Vous souhaitez céder ou reprendre une entreprise ? Pour ce faire, vous devrez estimer sa valeur. Mais comment procéder ? Quelles sont les différentes méthodes existantes ? Qui peut vous aider ?

Qu'il s'agisse d'une cession ou d'une reprise, la période transitoire est essentielle pour l'avenir de l'entreprise. Il est donc important pour le cédant de travailler avec le repreneur durant cette étape.

Pas moins de 60 000 entreprises sont mises en vente chaque année. C’est votre cas ? Si vous avez choisi votre mode de cession, trouvé votre repreneur, et réussi la négocation et la conclusion de la vente, avez-vous pris connaissance des conséquences fiscales de votre cession ?

La négociation et la vente constituent l’aboutissement du processus de transmission d'entreprise. Cette phase ne se cantonne pas à la signature d’un simple acte de vente. Accord de confidentialité, lettre d'intention, protocole d'accord, closing... Voici un résumé des étapes à ne…

Partager la page