Toutes les actualités - Page 1 sur 2 - Autres impôts

Vous souhaitez construire un abri dans votre jardin, une piscine ou une autre construction ? Vous serez peut-être redevable de la taxe d’aménagement. Quelle est cette taxe ? Quelles sont les exonérations possibles ?

Il existe deux sortes de taxes concernant les logements vacants : la taxe sur les logements vacants (TLV) et la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV). Quelle est la différence entre les deux ? Êtes-vous concerné par ces impôts ? Explications.

Des taxes existent pour financer au mieux la collecte et le tri des déchets ménagers. Le dispositif mis en place varie selon votre commune. Quelles sont ces taxes et redevances ? Êtes-vous concerné ? Toutes les explications !

Séjours à l’hôtel, en chambres d’hôtes, en meublés de tourisme, en village de vacances, etc., vous êtes peut-être redevable de la taxe de séjour, en plus du prix de l’hébergement. Mais à quoi sert-elle ? Devez-vous la payer dans tous les cas ? On fait le point.

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères… Les impôts locaux sont perçus par les collectivités territoriales pour financer les services et infrastructures. Quels sont-ils ? Êtes-vous concerné ? Revue de détail des principaux impôts…

Depuis le 1er janvier 2018, un prélèvement forfaitaire unique (PFU) dit « flat tax » s’applique aux revenus du capital. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les placements concernés ? Explications.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018. Si vous possédez un patrimoine immobilier conséquent, vous y êtes sans doute soumis. À partir de quel seuil doit-on payer cet impôt ? Qui sont les contribuables concernés ? Que doit-on…

Les détenteurs de télévision doivent s'acquitter de la contribution à l’audiovisuel public, ex-redevance télé. Quel est son montant ? Comment la déclarer et la payer ? Quelles sont les exonérations possibles ?

Autres impôts - 30/09/2019

La loi de finances pour 2018 a créé une nouvelle taxe additionnelle sur la carte grise. Les certificats d'immatriculation des véhicules de tourisme de 36 CV et plus donnent lieu au paiement d'un prélèvement supplémentaire.