Toutes les actualités - Page 1 sur 2 - Achats sur internet, Etiquetage des produits

D'où viennent vraiment les produits que vous consommez ? De plus en plus de Français font attention à l'origine de leurs aliments pour des considérations écologiques et économiques. Vous souhaitez connaître les règles qui définissent la provenance des produits alimentaires ? On fait le…

Face aux enjeux environnementaux, de nombreux consommateurs privilégient de plus en plus les produits locaux et fabriqués en France. Est-ce une obligation d’indiquer la provenance d’un produit manufacturé ? Quelles garanties offre la mention « fabriqué en France ? On fait le point sur cette…

Comparateur de vols, d'assurances, de banques... De nombreux consommateurs font appel à des comparateurs en ligne avant d'acheter un bien ou un service. Savez-vous que la loi leur impose certaines obligations d’information afin de mieux renseigner les utilisateurs ? On fait le point sur la…

Fruits et légumes, baguette de pain, viande, pizza, boite de chocolat, etc. Savez-vous que la vente des denrées alimentaires est encadrée par des règles strictes d'étiquetage afin d’informer au mieux le consommateur sur les produits qu’il est susceptible d’acheter puis de consommer ? On fait le…

AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique (AB) ou encore Label Rouge… Ces labels attestent l’origine et/ou la qualité de produits alimentaires. Certains sont reconnus au niveau européen, d'autres seulement au niveau national. Découvrez la signification et la différence entre ces différents…

Selon l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, le marché du bio pèse 12 milliards d'euros en France. Cette proportion est en constante évolution depuis quelques années. Quelles sont les raisons d'acheter bio ? Quelles sont les…

Retirer sa commande en magasin à la suite d’un achat à distance est devenu courant. Quels sont les avantages de cette pratique ? Quels sont vos droits, notamment en matière de rétractation ? On vous répond.

En faisant vos courses chez vos petits commerçants ou en grande surface, vous croisez sans doute des produits porteurs d’une étiquette Label Rouge. Savez-vous ce que signifie ce label ? Quelles garanties pour le consommateur ? Quels produits sont concernés ? On vous explique.

Lorsque vous achetez un bien ou un service à distance, vous pouvez changer d’avis pendant 14 jours. Il s’agit du droit de rétractation. Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un remboursement ? Sous quelles conditions ? Toutes nos réponses.

Afin de comparer les offres et acheter en connaissance de cause, les professionnels ont l’obligation de fournir au consommateur une information éclairée concernant les prix. Connaissez-vous les obligations en termes d’affichage des prix ? Sont-elles les mêmes lors d’un achat en boutique ou sur…