Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

  • © Fotolia.com

    07/12/2018

    Comment fonctionne l'épargne salariale ?

    Certaines entreprises mettent en place une épargne salariale pour leurs employés. De quoi parle-t-on ? Est-ce obligatoire ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia

    06/12/2018

    ARE, ACCRE, ARCE, NACRE : financements pour les chômeurs créateurs d’entreprise

    ARE, ACCRE, ARCE, NACRE… Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces acronymes qui représentent des aides ou des prêts. Difficile de les distinguer ! Le point sur ces prestations auxquelles vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • ©Phovoir

    06/12/2018

    Qu’est-ce qu’une garantie commerciale ?

    La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s'ajoute aux garanties légales. Elle fait l'objet d'un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée. Retour sur cette garantie.

  • 06/12/2018

    Tout savoir sur la garantie légale de conformité

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Comment vous retourner vers le vendeur ? Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant !

  • 05/12/2018

    L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), un statut qui protège votre patrimoine personnel

    L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) est un statut qui permet à l’entrepreneur de limiter sa responsabilité financière grâce à un patrimoine spécialement dédié à l’activité professionnelle. Le patrimoine personnel n’est ainsi pas engagé. Vous êtes intéressé ? Voici la marche à suivre.

  • 05/12/2018

    Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi

    La France comptait plus de 182 000 sites marchands actifs en 2017 avec un volume de chiffre d'affaire s'élevant à 81,7 milliards d'euros. Un vaste marché qui a de quoi attirer les professionnels installés ou ceux qui souhaitent se lancer ! Un site de e-commerce (ou commerce en ligne) permet de toucher une large clientèle, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, avec des frais bien moindres qu’un magasin physique. Mais ouvrir une boutique en ligne demande de la préparation. Quel type de site faut-il privilégier ? Qui peut le créer ? Quelles sont les mentions obligatoires à y faire figurer ? Tour d’horizon des questions à se poser avant de se lancer.

  • Illustration ©Phovoir.fr

    03/12/2018

    Création d'entreprise dans certaines zones : les exonérations fiscales possibles

    Les entreprises qui s'implantent dans certaines zones du territoire français peuvent bénéficier d'allègements fiscaux. Ces exonérations peuvent porter sur le bénéfice imposable à l'impôt sur les sociétés (IS) ou à l'impôt sur le revenu (IR) mais également sur les impôts et les taxes de la fiscalité locale. Explications.

  • 30/11/2018

    Prélèvement à la source : ce qui changera pour les indépendants et les micro-entrepreneurs

    Le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Les réponses aux questions que peuvent se poser les indépendants et les micro-entrepreneurs.

  • © Fotolia

    29/11/2018

    Produits bio, quelles garanties pour les consommateurs ?

    La consommation des Français en produits biologiques s'accroît en France. Quelles sont les garanties des produits bio ? Quelle réglementation encadre les labels français et européen ?

  • 29/11/2018

    Comment calculer son impôt sur le revenu en fonction des tranches d'imposition ?

    L'impôt sur le revenu est un impôt progressif, calculé en fonction d'un barème actualisé tous les ans par la loi de finances. Ce barème comporte cinq tranches d'imposition qui augmentent avec les revenus. Comment calculer son taux marginal pour la taxation des revenus de 2017 ?