Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

  • © Fotolia.com

    22/08/2019

    Emplois juridiques : comment effectuer en ligne certaines de vos démarches professionnelles ?

    Vous faites partie d’une profession juridique de type notaire, huissier de justice ou commissaire-priseur et vous souhaitez faire une demande de nomination dans un office à créer ou déjà créé, ou bien faire une demande d’accès partiel à la profession d’avocat ? Le portail des officiers publics ou ministériels (OPM) du ministère de la Justice vous permet de faire certaines ce vos demandes en ligne. On vous explique tout.

  • ©Viacheslav Iakobchuk / Stock.Adobe.com

    22/08/2019

    Êtes-vous le bénéficiaire d'un contrat d'assurance dépendance ?

    La perte d’autonomie peut engendrer de nombreux frais pour financer l’accompagnement du proche concerné. Pourtant, il est possible que ce dernier ait souscrit à un contrat d’assurance dépendance afin de prévenir cette éventualité. L’AGIRA peut vous aider à savoir si un contrat a déjà été conclu. Comment procéder ? Voici la démarche à suivre.

  • ©BercyPhoto DH.Simon

    21/08/2019

    Quelles exonérations d’impôts pour les entreprises en zones AFR ?

    Les entreprises qui s’implantent en zones d’aides à finalité régionale (zones AFR) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts. Retour sur le dispositif.

  • ©andreaobzerova / Stock.Adobe.com

    21/08/2019

    Rentrée scolaire et universitaire : tout ce que vous devez savoir !

    La rentrée scolaire et universitaire est une période au cours de laquelle de nombreuses démarches sont à effectuer, surtout pour les parents : achat des fournitures, souscription à une assurance scolaire, aide à la recherche d'un logement étudiant etc. C'est aussi souvent une période d'entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes actifs. Le point sur tout ce qu'il est utile de savoir.

  • © Fotolia.com

    19/08/2019

    Qu'est-ce-que le prêt étudiant garanti par l'État ?

    Emprunter de l’argent pour financer ses études, c'est un passage obligé pour un certain nombre d’étudiants. Or, les banques n’octroient pas de crédits sans caution. Et tous les étudiants n'ont pas un cautionnaire potentiel dans leur entourage. Le prêt étudiant garanti par l’État est fait pour eux ! En savoir plus sur ses modalités.

  • © Fotolia.com

    19/08/2019

    Un différend avec un assureur : pensez à la médiation de l'assurance

    Vous rencontrez un différend avec un assureur ? Vous pouvez faire appel à la médiation de l’assurance pour vous faire aider dans vos démarches et pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Qu’est-ce que la médiation de l’assurance ? Comment faire appel à elle ? On vous explique tout !

  • © Fotolia.com

     

    19/08/2019

    Êtes-vous bénéficiaire d'un contrat d'assurance obsèques ?

    Lors d’un décès, il arrive aux proches de payer l’intégralité des frais d’obsèques alors que le défunt a établi un contrat de son vivant pour que les frais soient pris en charge. L’AGIRA peut vous aider à savoir si un contrat a déjà été souscrit. Comment procéder ? Voici la démarche à suivre.

  • © Fotolia.com

    16/08/2019

    Ce qu’il faut savoir sur la liquidation judiciaire

    Lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement et que son rétablissement est manifestement impossible, la liquidation judiciaire est alors la procédure qui met fin à l’activité. Les biens sont vendus pour permettre de payer les créanciers. Mais comment fonctionne la liquidation judiciaire ?

  • © Fotolia

    16/08/2019

    Qu'est-ce que le redressement judiciaire ?

    Si votre entreprise est en cessation de paiement, c’est-à-dire dans l’impossibilité de payer ses dettes grâce à son actif, elle doit alors ouvrir une procédure de redressement judiciaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ?

  • ©Fotolia

    16/08/2019

    Achat immobilier : pouvez-vous changer d’assurance emprunteur ?

    Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l'assurance n'est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l'exiger, en particulier pour les risques liés au décès et à l'invalidité. Vous n'êtes toutefois pas obligé(e) d'accepter l'assurance proposée par le prêteur. Retour sur les possibilités qui s'offrent à vous.