Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos - Impôts et fiscalité – Epargne

  • 30/01/2018

    L’épargne retraite supplémentaire

    Plusieurs placements sont spécialement conçus pour se constituer une épargne en vue de la retraite. Comment fonctionnent-ils ? Pouvez-vous en bénéficier ? Retour sur les principaux dispositifs existants.

  • ©Fotolia.com

    24/01/2018

    Livret A : comment ça marche ?

    Le livret A est un livret d’épargne très apprécié des Français : selon l’Insee, 75,8 % des Français en possèdent un en 2015. Comment cela fonctionne ? Quel est le taux pratiqué ? Explications.

  • © Fotolia.com

    29/12/2017

    Particuliers, quels changements au 1er janvier 2018 ?

    Le 1er janvier marque chaque année des changements en matière de fiscalité pour les particuliers. Découvrez les mesures phares de ce début d'année !

  • 19/09/2017

    Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : comment ça marche ?

    Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est accessible à tout contribuable ayant son domicile fiscal en France. A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Explications.

  • 01/09/2017

    Livrets d'épargne : quels taux, quelles conditions ?

    Livret A, épargne populaire, plan épargne logement... : les livrets d'épargne réglementés voient leurs modalités fixées par l'Etat. Quels sont leur taux de rémunération ? Quelles sommes pouvez-vous y placer ? Votre argent est-il disponible à tout moment ? Comparatif des conditions de ces différents comptes.

  • ©Phovoir.fr

    23/08/2017

    Fragilité financière : quelles sont les mesures bancaires pour vous aider ?

    Depuis 2014, une offre bancaire spécifique est mise en place pour les personnes en situation de fragilité financière afin de limiter les frais en cas d’incident de paiement.

  • 12/07/2017

    Crédits : à quoi sert le taux de l'usure ?

    Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. Ce taux varie en fonction du type de prêts. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France et publié au Journal officiel. Retour sur ces seuils qui visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

  • © Fotolia

    02/06/2017

    Epargne : qu'est-ce que le livret jeune ?

    Le livret jeune est un compte d'épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Quelles sont les conditions pour en ouvrir un ? Combien peut-on verser ? Quel est son taux ?

  • ©Phovoir.fr

    26/05/2017

    Banque : quelles différences entre compte individuel, compte joint et compte indivis ?

    Vous souhaitez ouvrir un compte en banque ? Savez-vous quel type de compte convient le mieux à vos besoins ? Explications sur le compte individuel, compte joint ou compte indivis.

  • © Fotolia.com

    29/03/2017

    Comment fonctionne l'épargne salariale ?

    L'épargne salariale est un système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Ces entreprises versent à chaque salarié une part sur leurs résultats (intéressement) ou leurs bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent être directement versées au salarié, selon son choix, ou déposées sur un plan d'épargne salariale (plan d'épargne entreprise ou plan d'épargne pour la retraite collectif). Retour sur ces dispositifs d'épargne au sein de l'entreprise.

Vous êtes