Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Particuliers - Numérique – Sécurité

  • 16/01/2018

    Comment acheter en ligne en toute sécurité

    Réserver des billets d’avion, faire ses courses, s’abonner à un magazine, louer un gîte... c’est parfois bien plus pratique et souvent moins cher sur internet qu’en boutique. Pas question pour autant d’en oublier toute vigilance ! Quelles sont les précautions à prendre ? À qui s’adresser en cas de litige ? Tous les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en toute sécurité.

  • 13/12/2017

    [Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

    Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

  • © Fotolia.com

    23/11/2017

    Attention aux faux courriels et appels qui se font passer pour l’administration

    Régulièrement des courriels ou appels téléphoniques usurpent l’identité de l’administration dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles qui sont ensuite utilisées à des fins frauduleuses. Rappel des bons réflexes à avoir.  

  • © fotolia.com

    10/11/2017

    Usurpation d’identité, comment s’en protéger ?

    Vos données personnelles sur internet sont précieuses et peuvent attirer la convoitise d’usurpateurs désireux d'utiliser vos informations à des fins frauduleuses. Comment vous prémunir au maximum de ces cyberattaques ? Que faire en cas d’usurpation d’identité sur internet ?

  • 12/10/2017

    Défense du consommateur : comment se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet ?

    Que ce soit les faux avis positifs écrits par le professionnel concerné ou les avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence. Comment se prémunir contre ces pratiques mensongères? Quelles évolutions réglementaires pour mieux protéger les consommateurs ?

  • © Fotolia

    11/10/2017

    Comment assurer sa sécurité numérique

    Pouvoirs publics et professionnels ont un rôle important à jouer en matière de sécurité du numérique, mais les consommateurs sont aussi impliqués au quotidien. Quelques conseils de cybersécurité.

  • © Fotolia

    10/10/2017

    Quels sont les moyens de paiement alternatifs ?

    Espèces, chèques, cartes bancaires… Ce ne sont plus les seuls moyens de paiement. D’autres solutions existent. Zoom sur les nouveaux moyens de paiement existants.

  • 25/08/2017

    [Vidéo] Achats en ligne : les conseils de la douane pour éviter les contrefaçons

    En 2015, les services douaniers ont intercepté près de 2,6 millions de contrefaçons commercialisées par fret express et postal. La plupart de ces produits étaient commercialisés en ligne. Alors comment repérer les contrefaçons sur Internet et éviter les arnaques de certains sites marchands peu scrupuleux ? Les conseils de Serge Puccetti, de la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI).

  • © Fotolia

    26/05/2017

    Comment se prémunir contre le phishing ?

    Usagers du web, vos données sont précieuses et les pirates le savent. C’est pourquoi ils redoublent d’imagination pour tenter de vous les soutirer. L’un de ces moyens est le phishing. Qu’est-ce que c’est et comment s’en prémunir ? Comment signaler facilement une tentative d’hameçonnage ?

  • 17/03/2017

    Paiement en ligne : les 5 conseils de la Cnil pour éviter les risques

    La France compte plus de 200 000 sites marchands sur Internet, un nombre qui a été multiplié par 10 en dix ans*. Face à cette offre pléthorique et aux nouveaux acteurs qui apparaissent chaque jour sur la toile, il est parfois difficile de s'y retrouver. Pour vous aider à y voir clair, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous livre 5 astuces pour acheter en ligne en sécurité.

Vous êtes un particulier