Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Particuliers - Impôts et fiscalité – Epargne

  • ©Fotolia.com

    14/03/2018

    Comment fonctionne le plan épargne retraite populaire (PERP) ?

    Le plan épargne retraite permet de bénéficier d’un revenu complémentaire lorsque vous prenez votre retraite. Comment fonctionne-t-il ? Qui peut en bénéficier ?

  • ©Fotolia.com

    09/03/2018

    Ouvrir un livret d'épargne populaire (LEP)

    Le livret d'épargne populaire (LEP) est réglementé comme le livret A. Il permet de placer jusqu'à 7 700 euros et de bénéficier d'une rémunération à 1,25 % net d'impôts et de contributions sociales. Retour sur les conditions particulières de ce livret soumis à un plafond de revenus.

  • 30/01/2018

    L’épargne retraite supplémentaire

    Plusieurs placements sont spécialement conçus pour se constituer une épargne en vue de la retraite. Comment fonctionnent-ils ? Pouvez-vous en bénéficier ? Retour sur les principaux dispositifs existants.

  • ©Fotolia.com

    24/01/2018

    Livret A : comment ça marche ?

    Le livret A est un livret d’épargne très apprécié des Français : selon l’Insee, 75,8 % des Français en possèdent un en 2015. Comment cela fonctionne ? Quel est le taux pratiqué ? Explications.

  • © Fotolia.com

    29/12/2017

    Particuliers, quels changements au 1er janvier 2018 ?

    Le 1er janvier marque chaque année des changements en matière de fiscalité pour les particuliers. Découvrez les mesures phares de ce début d'année !

  • 19/09/2017

    Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : comment ça marche ?

    Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est accessible à tout contribuable ayant son domicile fiscal en France. A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Explications.

  • 01/09/2017

    Livrets d'épargne : quels taux, quelles conditions ?

    Livret A, épargne populaire, plan épargne logement... : les livrets d'épargne réglementés voient leurs modalités fixées par l'Etat. Quels sont leur taux de rémunération ? Quelles sommes pouvez-vous y placer ? Votre argent est-il disponible à tout moment ? Comparatif des conditions de ces différents comptes.

  • ©Phovoir.fr

    23/08/2017

    Fragilité financière : quelles sont les mesures bancaires pour vous aider ?

    Depuis 2014, une offre bancaire spécifique est mise en place pour les personnes en situation de fragilité financière afin de limiter les frais en cas d’incident de paiement.

  • 12/07/2017

    Crédits : à quoi sert le taux de l'usure ?

    Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. Ce taux varie en fonction du type de prêts. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France et publié au Journal officiel. Retour sur ces seuils qui visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

  • © Fotolia

    02/06/2017

    Epargne : qu'est-ce que le livret jeune ?

    Le livret jeune est un compte d'épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Quelles sont les conditions pour en ouvrir un ? Combien peut-on verser ? Quel est son taux ?

Vous êtes un particulier