Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Particuliers - Epargne

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

  • ©Creative Commons CC0

    12/02/2019

    Epargne salariale : qu’est-ce que la participation ?

    La participation est un dispositif d'épargne salariale. Qui est concerné ? Comment cela fonctionne-t-il ? Explications.

  • © Fotolia.com

    12/02/2019

    Epargne salariale : comment fonctionne l’intéressement ?

    L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale qui peut être mis en place dans une entreprise. Qui est concerné ? Comment cela fonctionne-t-il ? Explications.

  • ©Pixabay

    01/02/2019

    Le livret d’épargne bancaire : comment ça marche ?

    Le livret bancaire est un compte d’épargne rémunérée dont les modalités sont fixées par les établissements bancaires. Il permet de conserver de l’épargne disponible sans limite de montant ni de durée. Zoom sur les caractéristiques de ce produit d’épargne non réglementé.

  • ©Fotolia.com

    28/12/2018

    Livret A : comment ça marche ?

    Le livret A est un produit d’épargne réglementé : l’État décide de son fonctionnement, de son taux, de son plafond, de la qualité des titulaires, etc. Les intérêts du livret A sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux et les fonds déposés sont couverts par la garantie de l'État.

    Comment cela fonctionne ? Quel est le taux pratiqué ? Explications.

  • ©Fotolia.com

    20/12/2018

    Livret d'épargne populaire (LEP) : comment ça marche ?

    Le livret d'épargne populaire (LEP) est réglementé comme le livret A. Destiné aux personnes aux revenus modestes, il est soumis à un plafond de revenus. Il permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d'achat. Découvrez son plafond, son taux et les conditions de revenus pour en bénéficier.

  • ©shefkate / Stock.Adobe.com

    20/12/2018

    Compte épargne logement (CEL) : comment ça fonctionne ?

    Vous connaissez sans doute le plan épargne logement, ou PEL. Mais saviez-vous qu'il a un pendant plus souple, pour lequel les fonds sont disponibles à tout moment : le compte épargne logement (CEL) ? Taux, plafond, versements... Zoom sur ce livret réglementé par l'État.

  • 20/12/2018

    Plan épargne logement (PEL) : comment ça marche ?

    Le Plan épargne logement (PEL) est un compte bancaire vous permettant d'épargner jusqu'à 15 ans et de bénéficier d'un prêt à taux préférentiel pour financer une acquisition, une construction ou des travaux. Plafond, taux de rémunération, versements... Comment fonctionne le PEL ? Explications.

  • 20/12/2018

    Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : comment ça marche ?

    Le livret de développement durable et solidaire (LDDS, anciennement CODEVI puis LDD) a pour objectif de contribuer au financement des PME, d'économie d'énergie dans les logements et de l'économie sociale et solidaire. Quel est son plafond ? Son taux ? Quelle est sa fiscalité ? Explications.

  • © Fotolia

    20/12/2018

    Livret jeune : quels sont ses caractéristiques ?

    Le livret jeune est un compte d'épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Quelles sont les conditions pour en ouvrir un ? Quel est sont plafond ? Quel est son taux ?

  • © Fotolia.com

    07/12/2018

    Comment fonctionne l'épargne salariale ?

    Certaines entreprises mettent en place une épargne salariale pour leurs employés. De quoi parle-t-on ? Est-ce obligatoire ? Toutes les réponses.