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Toutes les infos Particuliers - Consommation Achats et commerce, Consommation – Se protéger

  • 13/12/2017

    [Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

    Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

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    27/07/2017

    Optique et audioprothèse : plus de transparence sur les tarifs

    Vous souhaitez changer de lunettes ou acquérir une audioprothèse ? A partir du 1er janvier 2018, les opticiens et les audioprothésistes devront assurer une plus grande transparence sur les tarifs qu’ils pratiquent et les produits ou prestations qu'ils proposent. Explications.

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    25/07/2017

    Harmonisation de l’affichage des prix des transports publics collectifs

    Transport ferroviaire, routier, maritime, fluvial, aérien : depuis le 1er juillet 2017, l'affichage des prix des prestations de transport public collectif de personnes doit répondre à des règles communes en vue de protéger le consommateur et de garantir l'équité entre les professionnels.

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    05/07/2017

    Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

    Pour voyager en toute sérénité, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous informe sur vos droits concernant les voyages et les locations à travers ses fiches pratiques.

  • 27/06/2017

    Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ?

    - 30 %, - 40 % ou encore - 50 %, les traditionnelles étiquettes indiquant les réductions de prix investissent les rayons pendant les soldes. En cette période promotionnelle particulière, les droits des consommateurs sont-ils toujours les mêmes ? Tour d’horizon de la réglementation qui encadre ces six semaines de rabais revenant deux fois par an.

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    02/06/2017

    [Vidéo] Produits bio, quelles garanties pour les consommateurs ?

    En 2016, la consommation des Français en produits biologiques s’est accélérée : 9 Français sur 10 ont déjà consommé des produits bio. Mais quelles sont les garanties des produits bio ? Quelle réglementation encadre les labels français et européen ?

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    31/03/2017

    Qu’est-ce qu’une garantie commerciale ?

    La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s'ajoute aux garanties légales. Elle fait l'objet d'un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée. Retour sur cette garantie.

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    24/03/2017

    Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ?

    Vous avez acheté un bien et vous constatez par la suite des défauts graves qui ne résultent pas d’une erreur de manipulation de votre part ? Les vices cachés sont des défauts non visibles au moment de l’achat et qui rendent le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou le diminuent tellement que vous ne l’auriez pas acheté ou bien à un prix moindre. Retour sur la garantie et les modalités de sa mise en œuvre.

  • 21/02/2017

    Quelles taxes pour vos achats sur des sites étrangers ?

    Si vous achetez en ligne sur des sites étrangers se pose la question des taxes, principalement des droits de douane et de la TVA. Si la TVA est toujours due, les achats et les expéditions en dehors de l'Union européenne sont majorés de droits de douane au-delà d'un certain montant.

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    17/01/2017

    Vêtements : les 6 indications à bien repérer sur les étiquettes

    Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. Tour d'horizon des 6 mentions à avoir à l'oeil, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

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