Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Particuliers - Consommation – Se protéger

  • © Fotolia.com

    16/08/2017

    Que faire en carte de perte ou de vol de votre carte bancaire ?

    En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ?

  • 28/07/2017

    [Vidéo] Les précautions à prendre concernant les appareils de bronzage

    Pour préserver son teint hâlé, il peut être tentant au retour des vacances, d’aller prolonger son bronzage en institut. Rappel de la nouvelle réglementation applicable aux appareils de bronzage et des contrôles menés par la DGCCRF sur leurs conditions d'utilisation.

  • ©Phovoir.fr

    27/07/2017

    Optique et audioprothèse : plus de transparence sur les tarifs

    Vous souhaitez changer de lunettes ou acquérir une audioprothèse ? A partir du 1er janvier 2018, les opticiens et les audioprothésistes devront assurer une plus grande transparence sur les tarifs qu’ils pratiquent et les produits ou prestations qu'ils proposent. Explications.

  • © Fotolia

    25/07/2017

    Harmonisation de l’affichage des prix des transports publics collectifs

    Transport ferroviaire, routier, maritime, fluvial, aérien : depuis le 1er juillet 2017, l'affichage des prix des prestations de transport public collectif de personnes doit répondre à des règles communes en vue de protéger le consommateur et de garantir l'équité entre les professionnels.

  • 12/07/2017

    Crédits : à quoi sert le taux de l'usure ?

    Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. Ce taux varie en fonction du type de prêts. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France et publié au Journal officiel. Retour sur ces seuils qui visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

  • © Douane #Voyageztranquille

    06/07/2017

    « Voyagez tranquille ! », les conseils de la douane

    À la veille des départs en vacances, la douane alerte les voyageurs sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, les conseille sur leurs achats à l’étranger et les informe sur les franchises et formalités douanières au retour.

  • © Creative Commons CC0

    05/07/2017

    Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

    Pour voyager en toute sérénité, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous informe sur vos droits concernant les voyages et les locations à travers ses fiches pratiques.

  • ©Fotolia.com

    28/06/2017

    Vente à distance : tout savoir sur le délai de rétractation

    Lorsque vous achetez par Internet ou par téléphone, vous avez le droit de changer d’avis pendant 14 jours. Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le remboursement ? Quelles sont les conditions ? Toutes nos réponses.

  • ©Fotolia

    28/06/2017

    Comprendre l'action de groupe en 5 questions

    Mesure phare de la loi Consommation de mars 2014, la procédure d’action de groupe offre une voie d’action devant les tribunaux pour défendre les intérêts des consommateurs. Retour en 5 questions sur cette procédure collective de réparation d'un préjudice direct ou indirect.

  • ©Creative Commons CC0

    27/06/2017

    Tous les conseils pour des vacances d’été réussies

    L’été est là et les vacances approchent. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous aide à réussir vos vacances, avec un ensemble de conseils pratiques pour préparer ou organiser vos déplacements et voyages, votre hébergement, être vigilant au niveau de la restauration, de la santé, des achats et des loisirs.

Vous êtes un particulier