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Toutes les infos Particuliers - Consommation – Se protéger

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    12/04/2017

    Assurance, banque, commerce... : plus de 150 modèles de lettres pour régler vos litiges

    L'Institut national de la consommation propose sur son site Internet de nombreuses lettres-types, afin de vous aider à résoudre les tracas de la vie quotidienne et à faire valoir vos droits.

  • 02/04/2017

    Crédits : à quoi sert le taux de l'usure ?

    Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. Ce taux varie en fonction du type de prêts. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France et publié au Journal officiel. Retour sur ces seuils qui visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

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    31/03/2017

    Qu’est-ce qu’une garantie commerciale ?

    La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s'ajoute aux garanties légales. Elle fait l'objet d'un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée. Retour sur cette garantie.

  • 28/03/2017

    [Vidéo] La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au service des consommateurs

    Dans le cadre du Printemps de l'économie, des lycéens ont rencontré Nathalie Homobono, directrice de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des fraudes (DGCCRF). L'occasion de l'interroger sur les missions la direction et de ses agents.

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    24/03/2017

    Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ?

    Vous avez acheté un bien et vous constatez par la suite des défauts graves qui ne résultent pas d’une erreur de manipulation de votre part ? Les vices cachés sont des défauts non visibles au moment de l’achat et qui rendent le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou le diminuent tellement que vous ne l’auriez pas acheté ou bien à un prix moindre. Retour sur la garantie et les modalités de sa mise en œuvre.

  • 22/03/2017

    Vélo : le casque désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

    Qu'ils soient derrière le guidon ou bien simples passagers, les plus jeunes doivent porter un casque, sous peine d'amende pour les adultes les accompagnant.

  • 17/03/2017

    Paiement en ligne : les 5 conseils de la Cnil pour éviter les risques

    La France compte plus de 200 000 sites marchands sur Internet, un nombre qui a été multiplié par 10 en dix ans*. Face à cette offre pléthorique et aux nouveaux acteurs qui apparaissent chaque jour sur la toile, il est parfois difficile de s'y retrouver. Pour vous aider à y voir clair, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous livre 5 astuces pour acheter en ligne en sécurité.

  • 17/03/2017

    Crédit immobilier : la protection du consommateur renforcée

    La protection des emprunteurs immobiliers est renforcée depuis le 1er juillet 2016 dans le cadre d’une harmonisation européenne de l’octroi du crédit immobilier et du crédit hypothécaire.

  • 10/03/2017

    Accidents domestiques : comment protéger les enfants ?

    Les premières causes de mortalité chez les jeunes enfants sont dues aux accidents domestiques. L’intérieur de la maison représente le lieu principal d’accidents. Avec de la vigilance, quelques réflexes simples et du matériel adapté, il est plus facile d'éviter ces accidents. Retour sur les conseils essentiels de Santé publique France.

  • 03/03/2017

    Fibre optique : des offres désormais plus claires

    Depuis le 1er mars 2017, il est désormais imposé aux fournisseurs d’accès à internet de faire figurer dans leurs brochures commerciales certaines caractéristiques techniques relatives à l’offre de très haut débit (THD) qu’ils proposent.

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