Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Particuliers - Consommation Prêt, épargne et services bancaires

  • ©Fotolia

    06/07/2017

    Découvert bancaire : quels frais peuvent vous être facturés ?

    Un compte bancaire doit par définition être créditeur, le découvert étant exceptionnel. Une dépense imprévue, une baisse de revenus... peut mettre le compte au rouge. Aussi les banques proposent des autorisations de découvert à leurs clients, sous certaines conditions. Elles facturent en contrepartie des agios. Retour sur ces frais bancaires.

  • © Fotolia

    14/06/2017

    Crédit : à quoi correspond le taux annuel effectif global (TAEG) ?

    Vous avez effectué un prêt immobilier ou un crédit conso ? En plus de la somme empruntée, vous avez des frais. Il s’agit du taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG). Quel est la différence avec le taux nominal (ou taux débiteur) ? De quoi se compose-t-il ? Combien peut-il vous coûter ?

  • ©Fotolia

    12/06/2017

    Achat immobilier : pouvez-vous changer d’assurance emprunteur ?

    Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l'assurance n'est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l'exiger, en particulier pour les risques liés au décès et à l'invalidité. Vous n'êtes toutefois pas obligé(e) d'accepter l'assurance proposée par le prêteur. Retour sur les possibilités qui s'offrent à vous.

  • ©Fotolia

    18/05/2017

    Estimez la valeur de votre bien immobilier avec Patrim

    Vous souhaitez connaître le prix au mètre carré d'un logement ou d'un terrain ? Vous le saurez avec le simulateur en ligne Patrim sur impots.gouv.fr. Il est ouvert à tous depuis le 2 mai 2017.

  • © Fotolia

    25/04/2017

    Placements : qu’est-ce qu’une obligation ?

    Vous avez sans doute déjà entendu parler des obligations ? Peut-être vous a-t-on déjà même proposé d’investir dans le marché obligataire ? Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment procéder ? Quels sont les risques ?

  • 17/03/2017

    Crédit immobilier : la protection du consommateur renforcée

    La protection des emprunteurs immobiliers est renforcée depuis le 1er juillet 2016 dans le cadre d’une harmonisation européenne de l’octroi du crédit immobilier et du crédit hypothécaire.

  • 23/02/2017

    S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé : qu’est-ce que la convention Aeras ?

    Chaque année, en France, une personne sur dix présentant un « risque aggravé de santé » (cancer, diabète, hépatite, obésité, tabagisme…) demande une assurance de prêt. Vous êtes concerné ? La convention Aeras a été créée en 2007 et modifiée en 2015 pour vous faciliter l’accès au crédit et renforcer la confidentialité des informations médicales, grâce notamment à la mise en place du droit à l’oubli.

  • 15/02/2017

    Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires

    Initié par le ministère de l'Economie et des Finances et le comité consultatif du secteur financier (CCSF), le premier comparateur public des tarifs bancaires permet de comparer les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires. Comment l’utiliser ?

  • 06/02/2017

    Changer de banque est devenu plus facile

    Le 6 février 2017 est entré en vigueur le nouveau dispositif de mobilité bancaire automatisé, institué en application de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. Changer de banque plus facilement, rapidement et à moindre coût, est devenu possible.

  • © Fotolia

    02/02/2017

    Ce qu'il faut retenir sur l'assurance vie

    C’est le placement préféré des Français. Ce support financier permet de se constituer un capital sur le long terme : pour la retraite ou en vue de préparer un projet. L'assurance vie présente de nombreux avantages comme une fiscalité allégée, une transmission du capital sécurisée ou le versement d’une rente.

Vous êtes un particulier