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Toutes les infos Particuliers - Consommation Achats et commerce, Consommation – Se protéger

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    10/01/2018

    La procédure de chargeback, qu’est-ce que c’est ?

    Vous avez commandé des produits sur un site Internet étranger qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Connaissez-vous la procédure chargeback qui peut vous permettre d’être remboursé ? On vous dit tout !

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    10/01/2018

    Vêtements : les 6 indications à bien repérer sur les étiquettes

    Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. Tour d'horizon des 6 mentions à avoir à l'oeil, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

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    09/01/2018

    Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ?

    Les soldes sont  l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Quelles sont les règles pendant les soldes ? Quels sont les droits des consommateurs ?

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    29/12/2017

    Particuliers, quels changements au 1er janvier 2018 ?

    Le 1er janvier marque chaque année des changements en matière de fiscalité pour les particuliers. Découvrez les mesures phares de ce début d'année !

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    19/12/2017

    Optique et audioprothèse : plus de transparence sur les tarifs

    Vous souhaitez changer de lunettes ou acquérir une audioprothèse ? De nouvelles dispositions concernant l’information des particuliers sur les conditions de vente des produits de lunetterie et prestations d’appareillage auditif entrent en vigueur au 1er janvier 2018. D’autres entreront en vigueur au 1er janvier 2019.

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    19/12/2017

    Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ?

    Vous avez acheté un bien et vous constatez par la suite des défauts graves qui ne résultent pas d’une erreur de manipulation de votre part ? Les vices cachés sont des défauts non visibles au moment de l’achat et qui rendent le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou le diminuent tellement que vous ne l’auriez pas acheté ou bien à un prix moindre. Retour sur la garantie et les modalités de sa mise en œuvre.

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    19/12/2017

    Qu’est-ce qu’une garantie commerciale ?

    La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s'ajoute aux garanties légales. Elle fait l'objet d'un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée. Retour sur cette garantie.

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    18/12/2017

    Comment bien choisir son vélo ?

    La bicyclette est un moyen de transport très apprécié des Français. Mais attention ! Avant d’acheter un vélo, soyez attentif afin de pouvoir en profiter en toute sécurité.

  • 13/12/2017

    [Vidéo] Faire des achats en ligne : comment le faire en toute sécurité ?

    Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

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    25/07/2017

    Harmonisation de l’affichage des prix des transports publics collectifs

    Transport ferroviaire, routier, maritime, fluvial, aérien : depuis le 1er juillet 2017, l'affichage des prix des prestations de transport public collectif de personnes doit répondre à des règles communes en vue de protéger le consommateur et de garantir l'équité entre les professionnels.

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