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Toutes les infos Entreprises - Marchés publics – Conseils aux acheteurs

  • 13/02/2017

    Marchés publics : que doit contenir votre dossier de candidature et où candidater ?

    Vous pensez que la candidature à un marché public est une procédure lourde réservée uniquement aux grosses structures ? Détrompez-vous. La loi permet et encourage la candidature de tous les types d’entreprises, y compris des micro-entreprises. Quel est le contenu d’un dossier de candidature ? Explications.

  • 02/02/2017

    Marchés publics : pouvez-vous vous porter candidat ?

    Vous souhaitez développer votre activité ? Pensez aux marchés publics ! Chaque année, l’achat public représente près de 200 milliards d’euros. Pouvez-vous candidater ? Sous quelles formes ?

  • 17/01/2017

    Charte et label « Relations fournisseur responsables » : des outils au service de l'achat responsable

    Respectivement créés en 2010 et 2012, la charte et le label « Relations fournisseur responsables » proposent un nouveau modèle de relations collaboratives entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Celui-ci se traduit par un référentiel de bonnes pratiques qui vise à faire évoluer positivement et durablement les comportements des acteurs concernés par les relations client-fournisseur, tant privés que publics.

  • 05/01/2017

    Marchés publics : la facture électronique obligatoire dès 2017

    Dans le cadre des marchés publics, l'usage de la facturation électronique connaît une rapide montée en puissance depuis 2012. Elle deviendra progressivement obligatoire d'ici le 1er janvier 2020. L’obligation faite à l’Etat d’accepter les factures électroniques est élargie aux collectivités territoriales et à tous les établissements publics depuis le 1er janvier 2017.

  • 01/06/2016

    Répondre à un marché public

    Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour répondre à un marché public : les textes en vigueur, les formulaires, l'ensemble des conseils et fiches pratiques.

  • 21/04/2016

    Répondre à un marché public avec son seul numéro de SIRET: c'est possible !

    Dispositif du programme « dites-le nous une fois », le marché public simplifié permet de répondre à un marché public avec comme seule donnée votre numéro de SIRET. Rien de plus simple !

  • 20/04/2016

    Chefs d’entreprise, osez la commande publique !

    Vous pensez que les marchés publics sont trop lourds pour les épaules de votre entreprise ? Maintenant, ils sont découpés en lots pour être accessibles aux PME. Que ce sont toujours les mêmes entreprises qui sont choisies ? Maintenant, les acheteurs publics doivent veiller à ne pas choisir les mêmes opérateurs. Vous croyez que la commande publique est réservée aux entreprises déjà bien installées ? Maintenant, les jeunes entreprises ont aussi leur chance. (ou autres exemples) Grâce à la nouvelle réforme, votre PME peut accéder elle aussi à la commande publique, un marché de 200 milliards d’euros par an. Zoom sur les 5 mesures phares en faveur des petites et moyennes entreprises.

  • ©Fotolia

    18/04/2016

    Le nouveau droit de la commande publique : ce qui change depuis le 1er avril 2016

    Le 1er avril 2016 sont entrées en vigueur les nouvelles règles concernant la passation des marchés publics. L'objectif de la réforme est de moderniser et de simplifier le droit des marchés publics, en faveur des entreprises et de l'innovation. La direction des Affaires juridiques (DAJ) accompagne cette réforme auprès des acheteurs et des entreprises avec notamment la mise en ligne des nouveaux textes, de fiches pratiques et de nouveaux formulaires.

  • 24/12/2015

    Marchés publics : un nouveau service pour aider les PME à se regrouper

    Un nouveau service est disponible sur la plateforme des achats de l'Etat : une bourse à la cotraitance. Il doit permettre aux entreprises, notamment aux plus petites, de regrouper leurs compétences et leurs moyens afin de pouvoir répondre aux marchés auxquels elles ne seraient, seules, pas en capacité de poser leur candidature. Zoom sur ce nouveau service.

  • 30/11/2015

    Groupement d'intérêt public (GIP) : 8 nouvelles fiches pratiques sont en ligne

    La direction des affaires juridiques a mis en ligne huit fiches pratiques sur les groupements d'intérêt public (GIP). Elaborées sous la direction de la direction générale des finances publiques (DGFIP), elles préfigurent la future mouture du guide pratique relatif aux GIP. Ce document succédera à la version de 2003, devenue caduque suite à la réforme de 2011.

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