Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Entreprises - Gérer son entreprise – Fiscalité

  • © Fotolia.com

    30/01/2018

    Tout savoir sur la taxe d'apprentissage

    Participer au financement de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles : c'est tout l'objet de la taxe d'apprentissage. Quelles entreprises en sont redevables ? Quel est le montant de cette taxe ? A quoi sert-elle ? Comment la payer ? Le point sur cet impôt en quatre questions.

  • ©Fotolia.com

    28/01/2018

    Micro-entreprise : dans quels cas changer de régime ?

    Le régime de la micro-entreprise permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. En fonction du développement de votre entreprise, de vos attentes ou du niveau de vos charges, vous devriez peut-être modifier ce régime. Explications.

  • 28/01/2018

    Micro-entrepreneurs : comment déclarer vos revenus ?

    Le régime des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) est un régime unique et simplifié de la micro-entreprise individuelle. Ce régime bénéficie de formalités de création d'entreprises allégées, d'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu.

  • © Fotolia

    28/01/2018

    Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel simplifié ?

    Les entreprises sont soumises au régime d’impôt réel normal ou au régime réel simplifié en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Le régime réel simplifié permet aux entreprises de bénéficier d’allègements dans leurs obligations comptables et fiscales.

  • 24/01/2018

    Micro-entreprises, quel est le montant de vos charges sociales ?

    Le régime des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) permet de bénéficier du régime micro-social. De quoi s‘agit-il ? Comment sont calculées les cotisations ? Explications.

  • ©Creative Commons CC0

    22/01/2018

    Implanter une entreprise étrangère en France : mode d’emploi

    Vous avez décidé d’implanter votre entreprise en France et vous vous demandez comment choisir la formule juridique la mieux adaptée à votre choix d’implantation ? Revue de détail sur les options qui s’offrent à vous.

  • © CC0 Creative Commons

    16/01/2018

    La taxe intérieure de consommation sur le charbon (TICC)

    La taxe intérieure de consommation sur le charbon est une taxe qui s'inscrit dans la politique de fiscalité carbone de la France. La TICC représente une source de revenus importante qui permet notamment d'allouer des fonds à la transition énergétique.

  • © Fotolia.com

    15/01/2018

    Qu’est-ce que la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ?

    La cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) est la deuxième composante de la contribution économique territoriale (CET) due par les entreprises et les travailleurs indépendants qui génèrent un certain montant de chiffre d’affaires, et qui est affectée aux collectivités territoriales (communes, départements, régions). Mais comment fonctionne cette cotisation ? Qui en est redevable ? Explications.

  • © Ordre des experts-comptables

    08/01/2018

    La déclaration sociale nominative (DSN), comment cela fonctionne ?

    La déclaration sociale nominative (DSN) s'est progressivement substituée aux déclarations sociales demandées au titre de l’emploi des salariés. Quelles sont les entreprises concernées ? Comment fonctionne la DSN ? Explications.

  • © Fotolia.com

    04/01/2018

    La contribution au service public de l'électricité (CSPE)

    La contribution au service public de l'électricité est une taxe énergétique. Quel est son champ d’application ? Qui en est redevable ?

Vous êtes une entreprise