Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Entreprises - Gérer son entreprise – Droits et obligations

  • © Fotolia

    09/08/2017

    Comment modifier les statuts de votre entreprise ?

    Les événements de vie de votre société peuvent vous amener à modifier son organisation, sa dénomination sociale, son capital, sa situation géographique ou sa forme juridique par exemple, ce qui implique la modification de ses statuts. Comment procéder ?

  • ©Fotolia

    28/07/2017

    SARL et EURL : quelles obligations comptables ?

    Les sociétés en SARL (société à responsabilité limitée) ou EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) doivent tenir une comptabilité selon des règles précises. Ces règles peuvent varier en fonction de la taille de la société et du régime d'imposition.

  • ©Fotolia

    25/07/2017

    Entreprises : quelles sont vos obligations comptables ?

    Les obligations comptables qui incombent à une entreprise dépendent de son régime d’imposition et de la catégorie dont elle relève - bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC) ou impôt sur les sociétés (IS). Retour sur les différentes obligations comptables au regard du régime d'imposition.

  • ©fotolia

    11/07/2017

    Compte bancaire professionnel : est-ce une obligation ?

    L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire ou facultative selon le type d’entreprise. Revue de détail.

  • 27/06/2017

    Commerçants : les 7 commandements des soldes

    Périodes très attendues par les consommateurs, les soldes génèrent deux fois par an des périodes de forte activité pour les commerçants. Mais connaissez-vous bien les principes à respecter pendant les soldes ? Dates, produits à mettre en vente, étiquetage... : tour d'horizon de la réglementation en 7 commandements.

  • 24/06/2017

    Bloctel : professionnels, comment respecter la réglementation contre le démarchage téléphonique non souhaité ?

    La liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel. La loi Consommation, qui l'a mise en place, vous soumet, vous professionnel, à un certain nombre d'obligations sous peine de sanctions. Comment pouvez-vous être en conformité avec la réglementation ?

  • ©Phovoir.fr

    23/06/2017

    Cartes bancaires, chèques, espèces : quels moyens de paiement êtes-vous obligés d’accepter ?

    « La maison n’accepte pas les chèques »… Vous connaissez cette annonce. Mais est-ce légal ? Cartes bancaires, chèques, espèces...Quels sont les moyens de paiement que vous devez accepter ?

  • ©Fotolia.com

    16/06/2017

    Entreprises, combien de temps devez-vous conserver vos documents ?

    Contrats, factures, livre comptable, statuts... Savez-vous combien de temps vous devez conserver vos documents ? Toutes les réponses ici.

  • © Fotolia

    14/06/2017

    Entreprises : quels sont les délais de paiement à respecter ?

    La durée moyenne des retards de paiement entre les entreprises était de 13,6 jours en 2016. Régime légal, impact sur les entreprises, sanctions, nouveautés… Tout ce qu’il vous faut savoir sur les délais de paiement.

  • ©BENELUXPIX/MAXPPP

    07/06/2017

    Professionnels : que faire face à un chèque sans provision ?

    Un professionnel qui a reçu un chèque sans provision peut exercer des recours. Ce recours peut s'exercer de manière amiable avec l'auteur du chèque ou, en cas d'échec, de manière forcée en faisant appel à un huissier de justice. Retour sur ces deux recours.

Vous êtes une entreprise