Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Entreprises - Créer son entreprise – Choisir son statut

  • 01/06/2017

    Comprendre en 5 questions le statut de jeune entreprise innovante

    Vous venez de créer une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement ? Connaissez-vous le statut de jeune entreprise innovante (JEI) ? Ce statut vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux.

  • ©Fotolia.com

    26/05/2017

    La société en nom collectif (SNC), un statut avec une responsabilité solidaire et indéfinie

    La société en nom collectif (SNC) est une forme d’entreprise peu répandue en France. Elle est privilégiée notamment lorsque les associés se connaissent bien, car les parts sociales ne peuvent être cédées que si la décision est prise à l’unanimité des associés, sauf si une clause contraire est exprimée dans les statuts.

  • 27/04/2017

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

    EURL, SARL, SA… Les personnes souhaitant créer leur entreprise se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s’y rapportent divergent fortement d’un statut à l’autre. Revue de détail.

  • Fotolia

    10/04/2017

    Comment se déclarer micro-entrepreneur ?

    Vous êtes entrepreneur individuel et exercez une activité indépendante commerciale ou artisanale ? Vous pouvez bénéficier d'un régime fiscal et social simplifiés en vous déclarant micro-entrepreneur (ancien auto-entrepreneur). Quelles démarches remplir pour bénéficier de ce statut ?

  • ©Fotolia.com

    04/04/2017

    Quel régime fiscal choisir pour votre entreprise ?

    Vous créez votre entreprise ? Vous allez devoir choisir votre type d’imposition (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) et votre régime d’imposition (micro-entreprise ou régime réel). Explications.

  • © Fotolia.com

    30/03/2017

    La société anonyme (SA) : des projets d’envergure, avec une responsabilité limitée

    La SA ou société anonyme est une société de capitaux. Elle réunit des personnes dont la participation est fondée sur les capitaux qu'ils ont investis dans l'entreprise. Quel est son fonctionnement ? Quels sont ses avantages ? Quel est son régime fiscal et social ?

  • 10/03/2017

    L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), un statut à associé unique à fort potentiel d’évolution

    Parmi les statuts des différentes entreprises individuelles, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) permet de créer une véritable société sans avoir à s’associer. Ce statut facilite la transformation en SARL. Quels sont les autres avantages ? Comment constituer votre dossier ? De quel régime fiscal et social dépendrez-vous ?

  • 22/02/2017

    La société à responsabilité limitée (SARL), un statut avec un apport minimum flexible

    La SARL (société à responsabilité limitée) est la forme d’entreprise la plus répandue en France. Selon l’Insee, en 2016, 40 % des entreprises créées sont des SARL. Explications sur ce statut.

  • 17/02/2017

    Pouvez-vous souscrire au régime micro-entrepreneur ?

    Plus de 223 000 micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) ont démarré leur activité en 2015.* Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure ? Le régime micro-entrepreneur permet des démarches simplifiées pour la création mais aussi pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales. Explications.

  • 13/02/2017

    La société par actions simplifiée (SAS), un statut souple et une responsabilité limitée aux apports

    Lors de la création d’une entreprise, vous devez fixer les règles qui régiront son fonctionnement. Si vous optez pour le régime de la société, le choix des statuts est large. Retour sur la société par actions simplifiée (SAS) qui se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement, la possibilité pour les associés d'aménager les conditions de leur entrée et de leur sortie de la société et une responsabilité des associés limitée aux apports.

Vous êtes une entreprise