Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Entreprises - Créer son entreprise – Choisir son statut

  • ©Fotolia.com

    26/09/2018

    La société en nom collectif (SNC), un statut avec une responsabilité solidaire et indéfinie

    La société en nom collectif (SNC) est une forme d’entreprise privilégiée notamment lorsque les associés se connaissent bien, car les parts sociales ne peuvent être cédées que si la décision est prise à l’unanimité des associés, sauf si une clause contraire est exprimée dans les statuts.

  • ©Phovoir

    21/09/2018

    Comment devenir micro-entrepreneur ?

    Le régime des micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs) est ouvert à tous ! Il permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Quelles conditions devez-vous respecter pour bénéficier de ce régime ?

  • 12/09/2018

    La société à responsabilité limitée (SARL), un statut avec un apport minimum flexible

    La SARL (société à responsabilité limitée) est la forme d’entreprise la plus répandue en France. Selon l’Insee, en 2016, 40 % des entreprises créées sont des SARL. Explications sur ce statut.

  • © Fotolia.com

    05/09/2018

    La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), des démarches facilitées

    Vous souhaitez créer une entreprise avec un statut plus simple et flexible ? Avez vous pensé à la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ? On vous explique tout sur ce statut !

  • ©BillionPhotos.com / Stock.Adobe.com

    26/04/2018

    Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés : comment opter pour l'impôt sur le revenu ?

    Certaines sociétés qui ont été automatiquement soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent choisir d’opter pour l’imposition sur le revenu. Quelles sont les entreprises concernées ? Comment s’opère l’imposition ? Quelles sont les obligations déclaratives ? On vous dit tout.

  • ©Pixabay

    27/03/2018

    L’entreprise individuelle, un statut pour créer une entreprise facilement

    Le statut de l’entreprise individuelle vous permet de créer votre entreprise rapidement, sans capital. Ce statut permet entre autre de choisir le régime fiscal de la micro-entreprise.

  • © Fotolia.com

    05/03/2018

    La franchise commerciale, qu’est-ce que c’est ?

    Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale mais le concept qui vous intéresse existe déjà ? Avez-vous pensé à la franchise commerciale ?

  • © Fotolia.com

    28/01/2018

    Micro-entreprise : peut-on exercer plusieurs activités ?

    La micro-entreprise bénéficie depuis le 1er janvier 2016 d'un régime unique et simplifié. Ainsi tout demandeur d'emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire, profession libérale ou retraité peut facilement créer son activité, même en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite. Mais quelles sont les activités autorisées par ce statut ? Et offre-t-il la possibilité d'exercer plusieurs activités ? On vous répond en détail.

  • ©Fotolia.com

    28/01/2018

    Micro-entreprise : dans quels cas changer de régime ?

    Le régime de la micro-entreprise permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. En fonction du développement de votre entreprise, de vos attentes ou du niveau de vos charges, vous devriez peut-être modifier ce régime. Explications.

  • 28/01/2018

    Pouvez-vous souscrire au régime micro-entrepreneur ?

    Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) ? Le régime micro-entrepreneur permet des démarches simplifiées pour la création mais aussi pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales. Explications.