Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Particuliers - Réseaux de communication

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

  • © Fotolia.com

    22/05/2019

    Avec « Cohésion Numérique des territoires », profitez d’une aide à l’installation du haut débit

    Le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » a pour objectif d’apporter d’ici 2020 du bon haut débit (via des technologies sans fil), aux foyers non couverts par les réseaux filaires. Les particuliers et les entreprises éligibles peuvent bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue. On vous explique comment faire.

  • ©CNIL

    21/05/2019

    Données personnelles : des modèles de courriers pour faire valoir vos droits

    Vous souhaitez vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées à des fins commerciales, accéder à votre dossier médical, supprimer du web les informations vous concernant ? La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) propose des modèles de lettres pour exercer vos droits auprès des organismes détenteurs de vos données.

  • © Pixabay

    14/05/2019

    Téléphonie mobile : quels frais à l'étranger ?

    Les frais d'itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagaient en Europe, n'existent plus depuis 2017. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Espace Économique Européen et qui utilise son téléphone mobile, se voit appliquer les tarifs de son opérateur français. Mais que dit précisément la réglementation ? Existe-t-il des exceptions ? Quid des tarifs en dehors de l'Europe ? Nos réponses.

  • 29/04/2019

    Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

    Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

  • © Getty Images

    27/12/2018

    Numéros commençant par 08 : quels sont les tarifs ?

    Les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque, sa caisse d'allocations familiales ou encore les appels des numéros des services à valeur ajoutée (SVA) peuvent être soit payants, soit gratuits. Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

  • 17/10/2018

    Objets connectés : que faut-il savoir pour bien se protéger ?

    Montres, téléviseurs, balances… Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, que ce soit pour des raisons de santé, pour le sport, pour la domotique ou les loisirs. Pourtant, ces objets ne sont pas sans risque ! Ils peuvent exposer vos données personnelles et porter atteinte à votre vie privée.

  • © Arcep

    03/08/2018

    Raccordement fibre optique : êtes-vous éligible ?

    Le déploiement de la fibre optique concerne-t-il votre commune ? L’Arcep met à disposition une carte permettant de vérifier si votre logement ou local professionnel peut être raccordé.

  • ©DarwelShots / Stock.Adobe.com

    27/06/2018

    Un problème de réseau téléphonique, internet, postal ? Alertez l’Arcep !

    Depuis fin 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), met à disposition des particuliers ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles, internet et postaux. Explications.

  • © Bloctel

    29/05/2018

    Bloctel : comment faire une réclamation si le démarchage téléphonique persiste après inscription ?

    Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel et vous continuez de recevoir des appels de démarchage téléphonique ? Vous pouvez déposer une réclamation auprès d'Opposetel, la société gestionnaire de Bloctel. Votre réclamation sera vérifiée et adressée à la DGCCRF. Comment faire cette réclamation ?

  • 13/12/2017

    Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques

    Depuis 2015, le service universel des communications électroniques garantit principalement aux citoyens un accès à la téléphonie. Qui peut en bénéficier ? Quels sont les prestations garanties ? Explications.