Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Particuliers

L'activation d'une case applique le filtre et entraîne un rafraîchissement de la page.

  • ©Viacheslav Iakobchuk / Stock.Adobe.com

    22/08/2019

    Êtes-vous le bénéficiaire d'un contrat d'assurance dépendance ?

    La perte d’autonomie peut engendrer de nombreux frais pour financer l’accompagnement du proche concerné. Pourtant, il est possible que ce dernier ait souscrit à un contrat d’assurance dépendance afin de prévenir cette éventualité. L’AGIRA peut vous aider à savoir si un contrat a déjà été conclu. Comment procéder ? Voici la démarche à suivre.

  • ©andreaobzerova / Stock.Adobe.com

    21/08/2019

    Rentrée scolaire et universitaire : tout ce que vous devez savoir !

    La rentrée scolaire et universitaire est une période au cours de laquelle de nombreuses démarches sont à effectuer, surtout pour les parents : achat des fournitures, souscription à une assurance scolaire, aide à la recherche d'un logement étudiant etc. C'est aussi souvent une période d'entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes actifs. Le point sur tout ce qu'il est utile de savoir.

  • © Fotolia.com

    19/08/2019

    Qu'est-ce-que le prêt étudiant garanti par l'État ?

    Emprunter de l’argent pour financer ses études, c'est un passage obligé pour un certain nombre d’étudiants. Or, les banques n’octroient pas de crédits sans caution. Et tous les étudiants n'ont pas un cautionnaire potentiel dans leur entourage. Le prêt étudiant garanti par l’État est fait pour eux ! En savoir plus sur ses modalités.

  • © Fotolia.com

    19/08/2019

    Un différend avec un assureur : pensez à la médiation de l'assurance

    Vous rencontrez un différend avec un assureur ? Vous pouvez faire appel à la médiation de l’assurance pour vous faire aider dans vos démarches et pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Qu’est-ce que la médiation de l’assurance ? Comment faire appel à elle ? On vous explique tout !

  • © Fotolia.com

     

    19/08/2019

    Êtes-vous bénéficiaire d'un contrat d'assurance obsèques ?

    Lors d’un décès, il arrive aux proches de payer l’intégralité des frais d’obsèques alors que le défunt a établi un contrat de son vivant pour que les frais soient pris en charge. L’AGIRA peut vous aider à savoir si un contrat a déjà été souscrit. Comment procéder ? Voici la démarche à suivre.

  • ©Fotolia

    16/08/2019

    Achat immobilier : pouvez-vous changer d’assurance emprunteur ?

    Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l'assurance n'est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l'exiger, en particulier pour les risques liés au décès et à l'invalidité. Vous n'êtes toutefois pas obligé(e) d'accepter l'assurance proposée par le prêteur. Retour sur les possibilités qui s'offrent à vous.

  • © Fotolia.com

    13/08/2019

    Impôts locaux : lesquels vous concernent ?

    Taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères… les impôts locaux sont perçus par les collectivités territoriales pour financer les services et infrastructures. Êtes-vous concerné ? Revue de détail des principaux impôts locaux des particuliers.

  • ©franz massard / Stock.Adobe.com

    08/08/2019

    Rentrée scolaire : quelles aides à votre disposition ?

    Fournitures scolaires, cantines, cours de soutien… La rentrée scolaire c’est aussi la perspective de nouvelles dépenses. Mais savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'aides pour en réduire le coût ?

  • © Phovoir.fr

    06/08/2019

    Propriétaires : vous avez peut-être droit à des aides pour rénover votre logement !

    Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez mais vous avez des ressources financières limitées et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour des raisons autres qu'énergétiques. Savez-vous que vous pouvez obtenir, sous condition, des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ? Comment en bénéficier ? Et pour quelle finalité ? On vous explique tout.

  • 05/08/2019

    Impôt sur le revenu : corriger sa déclaration en ligne à partir du 7 août 2019

    Vous avez déclaré vos revenus en ligne et vous avez constaté une erreur sur votre avis d'impôt ? Dès le 7 août 2019, vous pourrez corriger votre déclaration dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.