Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Particuliers

  • 24/07/2017

    Apprenti dans la fonction publique, pourquoi pas moi ?

    Objectif : 10 000 apprentis. La campagne sur l'apprentissage dans la fonction publique de l’État se poursuit en 2017 avec l’objectif d’accroître fortement le nombre d’apprentis. L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Pourquoi pas vous ?

  • © Fotolia.com

    19/07/2017

    Retrouver les prix des carburants près de chez vous

    Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement tous les prix des carburants, partout en France. Une version mobile prix-carburants.gouv.fr/mobile, spécialement dédiée aux smartphones, est également disponible. Elle permet de trouver la station-service où le carburant est le moins cher, directement depuis son téléphone.

  • 17/07/2017

    Propriétaires : comment vous assurer de l'authenticité des justificatifs de revenus ?

    Vous êtes un particulier ou un professionnel (bailleur privé ou public, agence immobilière, organisme de crédit, banque…) ou un institutionnel (mairie, département, organismes de sécurité sociale...) et vous avez besoin d'un justificatif de revenus pour constituer un dossier ? Si vous voulez vous assurer de l'authenticité des pièces présentées par l'usager ou le client, le site impots.gouv.fr vous propose de les vérifier en ligne.

  • 17/07/2017

    Impôt 2017 sur le revenu

    Déclaration en ligne des revenus, abaissement du seuil d'obligation de déclaration en ligne, paiement dématérialisé, avis de situation déclarative, calcul du montant de son impôt, prélèvement à la source… Les réponses à vos questions.

  • 12/07/2017

    Crédits : à quoi sert le taux de l'usure ?

    Le taux de l’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit. Ce taux varie en fonction du type de prêts. Il est fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France et publié au Journal officiel. Retour sur ces seuils qui visent à protéger l’emprunteur d’éventuels abus.

  • ©Fotolia

    06/07/2017

    Découvert bancaire : quels frais peuvent vous être facturés ?

    Un compte bancaire doit par définition être créditeur, le découvert étant exceptionnel. Une dépense imprévue, une baisse de revenus... peut mettre le compte au rouge. Aussi les banques proposent des autorisations de découvert à leurs clients, sous certaines conditions. Elles facturent en contrepartie des agios. Retour sur ces frais bancaires.

  • © Douane #Voyageztranquille

    06/07/2017

    « Voyagez tranquille ! », les conseils de la douane

    À la veille des départs en vacances, la douane alerte les voyageurs sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, les conseille sur leurs achats à l’étranger et les informe sur les franchises et formalités douanières au retour.

  • © Creative Commons CC0

    05/07/2017

    Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

    Pour voyager en toute sérénité, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vous informe sur vos droits concernant les voyages et les locations à travers ses fiches pratiques.

  • © Fotolia

    04/07/2017

    La DGCCRF a enquêté sur l'affichage des prix des carburants

    C’est l’été, bientôt les départs en vacances ! Et à cette période de l’année, l’achat de carburants est un poste de dépenses important pour les vacanciers. La DGCCRF vient de publier les résultats d’une enquête réalisée courant 2016 sur les prix affichés à la pompe.

  • 01/07/2017

    Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons sont maintenues

    Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Il vise à adapter le paiement de l'impôt aux événements de la vie, sans en modifier les règles de calcul. Il ne modifie cependant pas le calcul de l’impôt. Ainsi, les réductions fiscales liées aux dons aux associations et fondations sont maintenus, même pour l’année 2018.

Vous êtes un particulier