Accueil du portail › Toutes les actualités

Toutes les infos Particuliers

  • 19/01/2018

    [Infographie] Achats sur internet, que faire en cas de litige ?

    Vous rencontrez un problème suite à un achat sur internet ? Que pouvez-vous faire un cas de litige ? Consultez notre mode d'emploi !

  • © Fotolia

    18/01/2018

    Le recensement de la population 2018 débute le 18 janvier

    En 2018, le recensement de la population se déroule du jeudi 18 janvier au samedi 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane. Dans les communes concernées, un agent recenseur se présentera prochainement à votre domicile.

  • 18/01/2018

    L'union bancaire: une supervision unique pour la zone euro

    Depuis novembre 2014, l'union bancaire est chargée d’assurer la stabilité du secteur bancaire au sein de la zone euro, grâce notamment à un mécanisme de supervision unique. Explications.

  • 16/01/2018

    Comment acheter en ligne en toute sécurité

    Réserver des billets d’avion, faire ses courses, s’abonner à un magazine, louer un gîte... c’est parfois bien plus pratique et souvent moins cher sur internet qu’en boutique. Pas question pour autant d’en oublier toute vigilance ! Quelles sont les précautions à prendre ? À qui s’adresser en cas de litige ? Tous les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en toute sécurité.

  • 12/01/2018

    Sécurité des consommateurs : retrait et rappel des produits

    Jouets, vêtements, automobiles, produits alimentaires, etc..., de nombreux produits sont retirés régulièrement de la vente, après avoir été commercialisés, en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour les consommateurs. Comment les produits sont rappelés? Comment s'effectue la surveillance des produits?

  • © Fotolia.com

    10/01/2018

    Impôt sur le revenu : qu'allez-vous payer en 2018 ?

    Le simulateur de calcul de l'impôt 2018 sur les revenus 2017 est disponible. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour déterminer si vous êtes ou non imposable et calculer le montant de votre impôt.

  • © Jakub Krechowicz / Stock.Adobe.com

    10/01/2018

    La procédure de chargeback, qu’est-ce que c’est ?

    Vous avez commandé des produits sur un site Internet étranger qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Connaissez-vous la procédure de chargeback qui peut vous permettre d’être remboursé ? On vous dit tout !

  • © Fotolia

    10/01/2018

    Vêtements : les 6 indications à bien repérer sur les étiquettes

    Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. Tour d'horizon des 6 mentions à avoir à l'oeil, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • © Fotolia.com

    09/01/2018

    Un problème de réseau téléphonique, internet, postal ? Alertez l’Arcep !

    Depuis fin 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), met à disposition des particuliers ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles, internet et postaux. Explications.

  • © Fotolia.com

    09/01/2018

    Soldes : consommateurs, quels sont vos droits ?

    Les soldes sont  l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Quelles sont les règles pendant les soldes ? Quels sont les droits des consommateurs ?

Vous êtes un particulier