Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Particuliers

  • © Fotolia.com

    18/04/2018

    Comment fonctionne l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

    Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé et un nouvel impôt, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Explications.

  • © Fotolia

    16/04/2018

    L'éco-prêt à taux zéro (PTZ) facilite la rénovation énergétique des logements

    L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement jusqu’au 31 décembre 2018. Qui peut en bénéficier ? Sous quelles conditions ?

  • © Fotolia.com

    13/04/2018

    Impôt sur le revenu : quand allez-vous recevoir votre avis d'impôt ?

    En fonction de votre situation - imposable ou pas, mensualisé ou non -, votre avis d’impôt sur le revenu est disponible dans votre espace particulier sécurisé entre le 24 juillet et le 21 août 2018.

  • 13/04/2018

    Impôt sur le revenu : déclarer avec votre smartphone ou votre tablette

    Vous souhaitez déclarer vos revenus depuis un smartphone ou une tablette ? L'application mobile Impots.gouv vous permet d'accéder rapidement à votre espace particulier et à la déclaration pré-remplie. Retour sur les modalités de déclaration avec une application mobile.

  • 12/04/2018

    La taxe d'habitation : comment ça marche ?

    La taxe d’habitation a été modifiée par la loi de finances pour 2018. Pour 80% des Français, elle va baisser progressivement à partir de 2018 jusqu’à être supprimée en 2020. Explications.

  • ©Fotolia.com

    12/04/2018

    Que faire en cas de litige avec un commerçant ?

    Que pouvez-vous faire en cas de litige avec un commerçant ? Consultez les conseils de la DGCCRF pour vous aider dans vos démarches.

  • 12/04/2018

    Particuliers : Les réductions et crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre

    Employer un salarié à domicile, faire garder et scolariser ses enfants, investir dans l’immobilier locatif… il existe plusieurs dispositifs d'allègements fiscaux pour certaines dépenses engagées pour vous ou l'un des membres de votre foyer fiscal. Tour d’horizon des principaux crédits et réductions d’impôt dont vous pouvez (peut-être) bénéficier.

  • 10/04/2018

    Impôt sur le revenu : ouverture du service de déclaration en ligne

    Le service de déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu est ouvert. Vous pouvez ainsi déclarer vos impôts en ligne jusqu’au 22 mai, 29 mai ou 5 juin, selon la zone dans laquelle vous habitez. Comment ça marche ? Quel est le calendrier précis ? Explications.

  • 10/04/2018

    Impôt sur le revenu : abaissement du seuil d'obligation de déclaration en ligne

    Afin de faciliter les démarches des contribuables, de moderniser l’impôt sur le revenu et d’alléger la charge administrative de traitement de l’impôt, la déclaration en ligne se généralisera graduellement jusqu'en 2019 à tous les contribuables disposant d’un accès à Internet. Si votre revenu fiscal de référence (RFR) en 2016 est supérieur à 15 000 euros et que votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration 2018 de revenus doit être réalisée en ligne. Retour sur cette obligation.

  • © seventyfour / Stock.Adobe.com

    10/04/2018

    Adapter votre taux pour le prélèvement à la source

    À l’issue de votre déclaration en ligne, vous pourrez prendre connaissance de votre taux personnalisé pour permettre le prélèvement à la source en 2019. Il vous sera alors possible de conserver le taux personnalisé de votre foyer, de choisir un taux individualisé ou d’opter pour un taux non personnalisé. De quoi parle-t-on ? Comment cela fonctionne ?

Vous êtes un particulier