Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Entreprises - Statuts des entreprises

  • ©Fotolia.com

    13/03/2019

    Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ?

    Vous créez votre entreprise ? Vous allez devoir choisir votre type d’imposition : impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu. Explications.

  • 20/02/2019

    Qu’est-ce qu’une SCOP ?

    En France, en 2015, il existait 2274 sociétés coopératives de production (SCOP) et ce nombre est en constante augmentation. A quoi correspond ce type d'entreprise ? Que se cache-t-il derrière le terme « SCOP » ? Explications.

  • ©Fotolia.com

    20/02/2019

    Micro-entreprise : dans quels cas changer de régime ?

    Le régime de la micro-entreprise permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. En fonction du développement de votre entreprise, de vos attentes ou du niveau de vos charges, vous devriez peut-être modifier ce régime. Explications.

  • © Fotolia

    05/02/2019

    Entreprendre durant vos études, c'est possible grâce au statut d'étudiant-entrepreneur !

    Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous rêvez de créer votre entreprise sans attendre ? Grâce au statut d'étudiant-entrepreneur, c'est désormais possible ! Découvrez comment.

  • ©Creative Commons CC0

    21/01/2019

    Implanter une entreprise étrangère en France : mode d’emploi

    Vous avez décidé d’implanter votre entreprise en France et vous vous demandez comment choisir la formule juridique la mieux adaptée à votre choix d’implantation ? Revue de détail sur les options qui s’offrent à vous.

  • 13/12/2018

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

    EURL, SARL, SA… Les personnes souhaitant créer leur entreprise se trouvent vite face à un choix crucial : quelle forme juridique choisir ? Les responsabilités, le capital social ou encore le régime fiscal qui s’y rapportent divergent fortement d’un statut à l’autre. Revue de détail.

  • 05/12/2018

    L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), un statut qui protège votre patrimoine personnel

    L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) est un statut qui permet à l’entrepreneur de limiter sa responsabilité financière grâce à un patrimoine spécialement dédié à l’activité professionnelle. Le patrimoine personnel n’est ainsi pas engagé. Vous êtes intéressé ? Voici la marche à suivre.

  • ©Fotolia.com

    19/11/2018

    Comment élaborer un plan de reprise d'entreprise ?

    Reprendre une entreprise, ça se prépare ! Après avoir réalisé le diagnostic de l’entreprise et évalué sa valeur économique, le repreneur doit élaborer le plan de reprise en plusieurs étapes. Mais qu’est-ce qu’un plan de reprise d’entreprise ? Quels sont les principes à respecter ? Explications.

  • ©Fotolia.com

    26/09/2018

    La société en nom collectif (SNC), un statut avec une responsabilité solidaire et indéfinie

    La société en nom collectif (SNC) est une forme d’entreprise privilégiée notamment lorsque les associés se connaissent bien, car les parts sociales ne peuvent être cédées que si la décision est prise à l’unanimité des associés, sauf si une clause contraire est exprimée dans les statuts.

  • ©Phovoir

    21/09/2018

    Comment devenir micro-entrepreneur ?

    Le régime des micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs) est ouvert à tous ! Il permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Quelles conditions devez-vous respecter pour bénéficier de ce régime ?