Accueil du portailToutes les actualités

Toutes les infos Entreprises - Micro entreprise, Ressources humaines

  • © Pixabay

    10/04/2019

    Impôt sur le revenu : BIC, BNC, comment ça marche ?

    Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices non commerciaux (BNC) sont des revenus qui sont soumis à l’impôt sur le revenu. Qui doit déclarer quoi ? Comment cela fonctionne ?

  • 10/04/2019

    Micro-entrepreneurs : comment déclarer vos revenus ?

    Le régime des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) est un régime unique et simplifié de l'entreprise individuelle. Il permet de bénéficier de formalités de création d'entreprise allégées, d'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu.

  • ©adam121 / Stock.Adobe.com

    27/03/2019

    Comment mettre en place la participation dans votre entreprise ?

    La participation est un accord d’épargne salariale permettant de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise. Quelles entreprises sont concernées ? Comment la mettre en place ce dispositif au sein de votre entreprise ?

  • © Fotolia.com

    26/03/2019

    Comment mettre en place l’intéressement dans votre entreprise ?

    L’intéressement est un dispositif facultatif d’épargne salariale qui est mis en place par voie d’accord et qui permet de faire bénéficier aux salariés de rémunérations complémentaires liées aux résultats de l’entreprise. Comment mettre en place ce dispositif dans votre entreprise ? Sous quelles conditions ? Quels sont les avantages ? On vous dit tout.

  • @pixabay

    06/03/2019

    Micro-entreprise : quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ?

    En lançant votre micro-entreprise (ex auto-entreprise), vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur vos financements. Le point sur les principales aides accessibles aux micro-entrepreneurs.

  • ©WavebreakMediaMicro / Stock.Adobe.com

    01/03/2019

    La contribution à la formation professionnelle, une taxe pour toutes les entreprises

    La contribution à la formation professionnelle permet de financer les formations de vos salariés. Comment se calcule-t-elle ? Quand devez-vous la verser ? Toutes les réponses.

  • 26/02/2019

    Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

    Le CICE est un crédit d’impôt pour les entreprises employant des salariés. Il a été transformé en un allégement des charges sociales depuis le 1er janvier 2019. Cependant, les entreprises disposant d’une créance d’impôt au titre du CICE pourront l’utiliser pour le paiement de l’impôt de 2019 à 2021.

  • ©Fotolia.com

    26/02/2019

    Formation professionnelle des salariés : quelles sont les obligations des entreprises ?

    Vous employez des salariés ? Quelles sont vos obligations en matière de formation ? Quels sont les droits de vos salariés ? Qu’en est-il de l’entretien professionnel ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

  • © Getty Images

    26/02/2019

    Le compte personnel d’activité (CPA), comment ça marche ?

    Le CPA est un compte personnel attribué à chaque personne dès le début de sa vie professionnelle. Ce compte concerne néanmoins l'entreprise pour satisfaire l'obligation de maintien de l’employabilité des salariés. Retour sur le fonctionnement du CPA et les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle.

  • © Fotolia.com

    20/02/2019

    Employeurs : quelles aides en matière d'embauche ?

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.